Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union des journalistes de la presse libre africaine crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  Agence de Presse Africaine
L’Union
© Autre presse par DR
L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a été portée à Abidjan, sur les fonts baptismaux, le 18 aout 2020
Comment



L'Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), a annoncé mardi la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique, dans un communiqué.


Ce prix vise à "marquer son combat et rappeler sa mémoire", indique l'UJPLA qui a pour "objectifs principaux et fondamentaux de contribuer à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes partout sur le continent africain".

Les modalités, le fonctionnement et le financement devraient être bientôt connus, souligne l'organisation qui envisage de "récompenser" le journaliste, l'organe de presse, toute entité et personnalité africaine qui auront contribué à la promotion de la liberté de la presse en Afrique.

"L'UJPLA voudrait, en ce 60e anniversaire de sa tragique disparition, saluer et marquer la mémoire de Patrice Emery Lumumba, ce grand et immortel héros congolais et africain de la liberté et de l'Indépendance", a déclaré Noël Yao,le président de l'UJPLA.

"Il y a 60 ans, le premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba était injustement et sauvagement assassiné pour ses idées de liberté et d'indépendance", rappelle l'UJPLA.

L'organisation de presse annonce par ailleurs la désignation de M. Gervais Gnaka Lagoke, représentant de l'UJPLA aux États-Unis, en qualité de coordinateur du Grand Prix UJPLA Patrice Emery Lumumba de la Liberté de la presse. Et ce, en conformité avec les statuts de l'UJPLA.

M. Lagoke, représentant de l'UJPLA aux États-Unis et par ailleurs, membre fondateur de la Convention pour le Panafricanisme et le Progres (CPP) est désigné à compter de ce 19 janvier 2021, Coordonnateur de ce Grand Prix, indique une note officielle.

Il devra proposer un schéma de mise en œuvre et rechercher des financements appropriés et en informer régulièrement le bureau de l'UJPLA pour un suivi adéquat. L'Union des journalistes de la presse libre africaine entend organiser "rapidement" la première édition de ce Grand prix.

AP/ls/APA
Commentaires