Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19: Les disparités mondiales en matière de vaccination suscitent de plus en plus d’inquiétudes

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  Xinhua
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment



BEIJING, 20 janvier (Xinhua) - Alors que de plus en plus de pays commencent à pratiquer la vaccination de masse, les disparités dans l'accès au vaccin contre le COVID-19, en particulier l'énorme écart entre les pays développés et les pays en développement, sont devenues très évidentes.

Alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne "ont distribué aux citoyens environ 24 millions de doses jusqu'à présent - plus de la moitié des injections administrées dans le monde - un grand nombre de pays n'ont pas encore commencé leurs campagnes", a noté lundi Bloomberg News.

Les disparités en matière d'immunité "constituent une menace à la fois pour les Etats riches et les Etats pauvres", a averti le média.

"Donner au (nouveau) coronavirus l'occasion de progresser et de générer de nouvelle mutations entraînerait des conséquences économiques et de santé publique importantes qui viendraient s'ajouter au deuil car le nombre de morts a déjà dépassé les 2 millions", a-t-il indiqué.

Plus inquiétant encore, en ouvrant la 148e session du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), son chef Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde lundi contre les conséquences morales du manque de vaccins contre le COVID-19 pour les plus pauvres, affirmant que les pays à revenu élevé sont privilégiés par rapport à ceux en développement.

"Plus de 39 millions de doses de vaccins ont maintenant été administrées dans au moins 49 pays à revenu élevé. Seulement 25 doses ont été administrées dans un pays parmi ceux ayant les revenus les plus faibles. Pas 25 millions, pas 25.000, seulement 25." a-t-il souligné.

De même, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à la solidarité avec les pays en développement dans le contexte du COVID-19 et des inégalités et injustices préexistantes.

Les vaccins doivent être un bien public mondial, accessible à n'importe qui et n'importe où, a-t-il ajouté.

La bonne nouvelle est que la Chine a, à diverses occasions, promis des efforts continus dans la réponse mondiale au COVID-19.

"Nous avons été les premiers à nous engager à faire des vaccins un bien public mondial, en gardant à l'esprit le plus grand bien de l'humanité", a récemment déclaré le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Commentaires