Ce mardi 19 janvier 2021, cela fait exactement 10 ans jour pour jour que l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) est née. A l’occasion de cet anniversaire, les responsables de l’Agence étaient face à la presse. Objectifs, évaluer le chemin parcouru mais aussi et surtout présenter les perspectives.
Créée le 19 janvier 2011 par décret n° 2011-17/PR, l’ANADEB, un établissement public doté d’autonomie de gestion, et bras opérationnel du Ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBJEJ), a pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB) définie par le gouvernement, et de veiller à l’intégration de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, programmes et projets de développement ayant cours au Togo.
A travers plusieurs partenariats, l’ANADEB intervient auprès de près de 1500 communautés à la base dans plus de 300 cantons pauvres chaque année, des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des organisations vouées au développement à la base en leur apportant des appuis en matière de (i) renforcement des capacités en gestion à la base, (ii) d’accès aux infrastructures de base, (iii) de valorisation des potentialités productives locales, et (iv) promotion de l’emploi des jeunes et des filets sociaux en milieu rural.
Outre la conférence de presse, une messe d’action de grâces a eu lieu. D’autres activités sont également prévues au second semestre 2021 dans le cadre de cet anniversaire.... suite de l'article sur Autre presse