Le premier match de la poule C du CHAN 2020 qui a vu le Maroc dominer le Togo 1-0 se poursuit hors de la pelouse du ‘stade de la Réunification de Douala’…
Sur les réseaux sociaux, depuis la fin du match Maroc-Togo ce 18 janvier, beaucoup de supporters togolais et plusieurs anonymes décrient les coups de sifflet de l’arbitre malgache Andofetra Rakotojaona. En l’occurrence son pénalty accordé aux Marocains à la 26e minute, et un autre non sifflé contre Nane Richard dans les 10 dernières minutes de ce match. Claude Le Roy (sélectionneur des Eperviers) «trouve ces manquements scandaleux». A ses yeux, le penalty sifflé conte le Togo était inexistant, et celui oublié pour la faute contre Nane Richard était immanquable, «parce que le joueur togolais a été découpé par le défenseur marocain».
Au passage, Le Roy a apprécié l’état d’esprit mental et la forme physique des joueurs d’Abalo Dosseh, «en dépit de la suspension du Championnat de D1 au Togo depuis mars 2020, et surtout l’arrêt du foot au Togo durant près de 4 saisons ces 7 dernières années».
Au Cameroun pour appuyer l’encadrement technique des Eperviers du Togo, Claude Le Roy est aussi critiqué abondamment sur les réseaux sociaux togolais pour cet appui. On lui reproche entre autres «d’outrepasser ses prérogatives de sélectionneur des Eperviers pour s’ingérer dans les affaires d’Abalo Dosseh». Plusieurs sélectionneurs d’autres équipes A du continent sont aussi présents au Cameroun pour suivre des joueurs des sélections A’ qui disputent le CHAN 2020.
Le Maroc avec son statut de Champion en titre était attendu avec un jeu plus attrayant d’entrée dans la compétition ce 18 janvier. Il a eu en face une formation solide du Togo, quoique composée de joueurs novices à ce stade de la compétition.