Dans une allocution improvisée de 13 minutes, le 46e Président des USA a décliné les traits majeurs de la gouvernance qu’il souhaite impulser pour réconcilier son pays avec lui-même et le repositionner sur l’échiquier international.
Devant un public trié sur le volet et plusieurs anciens Présidents des USA, Joseph Robinette Biden Jr a prêté serment sur la Bible, peu après celle de Kamala Devi Harris, 1ere vice-présidente de l’histoire de la 1ère puissance économique du monde.
La lutte contre le coronavirus, le relèvement de l’économie américaine (qui a connu 10 ans de croissance ininterrompue jusqu’en 2020) touchée par la Covid-19, les grands travaux ou encore l’immigration sont les principaux chantiers urgents qui attendent Joseph Biden.
«J’invite chacun à me rejoindre dans la réunification de notre peuple pour lutter aussi contre les fléaux sociaux comme le chômage. Nous avons toujours surmonté diverses crises sur le plan national comme le 11 septembre (2001) ; nous devons atteindre l’unité», s’est voulu rassembleur le Président qui dispose de la majorité aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des Représentants.
«Nous avons une occasion unique de nous réunir, car l’unité est le seul moyen d’aller de l’avant, car nous sommes les USA ; nous devons travailler ensemble, nous écouter. Il faut agir différemment, l’Amérique doit agir autrement sur le plan international dans l’image qu’elle sert au reste du monde», a encore insisté le chef de l’exécutif des USA sous forme d’allitération sur la thématique de l’unité américaine.
«Je suis reconnaissant de la confiance qui m’a été accordée, je serai le Président de tous les Américains, car le peuple est une multitude des objets en commun comme le disait Saint Augustin.
Nous avons l’obligation de protéger notre Constitution ; nous devons arrêter les divergences qui opposent les conservateurs et les libéraux ; parfois, on a besoin d’aide, parfois on a besoin de la donner», a encore cité et exhorté le 2e Président catholique des USA qui a recueilli plus de 81 millions de voix en novembre 2020.
«Nous devons nous attaquer unis à la pandémie du coronavirus qui a fait plus de victimes (plus de 400 mille morts) que la guerre du Vietnam. Nous travaillerons avec le monde entier pour relever non pas les défis d’hier, mais ceux d’aujourd’hui», s’est ouvert au monde l’ancien vice-président d’Obama pendant 2 mandats et sénateur du Delaware pendant 36 ans.
«Il y a tant à faire, il y a de nouveaux chapitres à écrire dans l’histoire des USA ; devant Dieu et vous, je fais le serment de défendre l’Amérique et la démocratie. Dieu protège l’Amérique».