Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enlèvement de 3 responsables de la SET dans les locaux de la STT : la Coordination de la STT va porter plainte contre le SCRIC

Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  aLome.com
AG
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
AG de la STT pour repenser la lutte de la défense des droits des travailleurs togolais, en pleine crise sociale
Lomé, le 30 mars 2018. Centre communautaire de Tokoin. AG de la STT pour repenser la lutte de la défense des droits des travailleurs togolais, en pleine crise sociale dans plusieurs secteurs d`activités. Nadou Lawson-Olokounlé, SG de la STT.
Comment



Le SET (Syndicat des enseignants du Togo) reste dans la ligne de mire du Gouvernement togolais depuis la systématisation de ses revendications dans le secteur éducatif. L’enlèvement de 3 nouveaux responsables de la SET dans les locaux de la célèbre STT (Synergie des travailleurs du Togo, centrale syndicale) ce 20 janvier exacerbe la colère de ces syndicalistes à l’égard du Gouvernement.


Le SCRIC (ex SRI, services de renseignements) de la Gendarmerie a encore frappé ce 20 janvier 2021 en «enlevant 3 responsables du nouveau Syndicat SET dans les locaux de la STT ainsi qu’un membre de la FESEN, alors qu’ils étaient en pleine réunion avec la Coordination de la STT», ont témoigné plusieurs membres de la STT dont la Coordinatrice Nadou O. Lawson. Cette dernière annonce que la «Synergie va porter plainte contre le SCRIC pour violences sur sa personne et violation du siège de la STT». Mieux, la STT souhaite une non-réédition d’un tel agissement du SCRIC dans les locaux d’une autre organisation de la société civile au Togo. Et par contrecoup «exige que le siège de la STT soit lavé» de la souillure de sa violation».

Aux yeux de la STT, les allégations faisant état de sa complicité avec le Gouvernement en vue de l’enlèvement des leaders de la SET relèvent de la pure affabulation ! Cette Centrale syndicale exige en outre la restitution du matériel de travail saisi dans ses locaux ce 20 janvier. On cite l’ordinateur de Mme Lawson ainsi que ses deux téléphones portables.

La STT appelle pour ce faire la grande famille syndicale du Togo et des OSC à se tenir prête pour lutter «pour la défense des droits syndicaux si chèrement acquis en terre togolaise».

La STT exige sans conditions la libération de tous les syndicalistes arrêtés au Togo ces derniers jours , car souligne sa coordinatrice, elle «reste fidèle à ses principes de défense des droits des travailleurs du Togo».
Aucun communiqué officiel n’évoque pour l’heure la nouvelle descente musclée du SCRIC auprès d’une entité de la société civile au Togo.

Edem G. & J. G.
Commentaires