Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Littérature/L’essai politique «Mon rêve pour ma patrie» du Père Florent-Marie Messan Koumako dédicacé

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com
Le Drapeau Togolais.
Comment


Lomé, 21 jan. (ATOP) – L’ouvrage intitulé «Mon rêve pour ma patrie», de l’abbé Florent Marie Ata Messan Koumako du nom d’écrivain Flomarik, a été dédicacé, le mercredi 20 janvier à Lomé.

Cet essai politique de 42 pages sous format de livre de poche, 18 x 11 cm, publié aux éditions des Ecoles de la vie (ECOVIE), traite de l’éveil de conscience pour la liberté des citoyens d’Afrique francophone et recommande une assemblée de refondation dans le cas d’espèce du Togo qui traverse une crise sociopolitique depuis des décennies.
Dans un style clair et accessible à toutes les composantes de la société, le livre se décline en 33 points et aborde des thématiques relatives à la gouvernance, à la liberté, à l’autorité politique et à la souveraineté des Etats du continent noir.

Cet ouvrage présente fondamentalement deux axes. Le premier dit politique, concerne la rénovation de l’appareil de l’Etat à travers une refondation. Celle-ci implique une réforme du système démocratique par l’élaboration d’une vision nationale et la constitutionnalisation d’un 4ème pouvoir. Le second axe qualifié de social évoque la trilogie : l’alimentation, la santé et l’éducation.

«Une assemblée de refondation», une solution à la crise togolaise

Selon le présentateur de l’ouvrage, Dr. Thomas Akato, « l’auteur propose une nouvelle méthodologie à mettre en place pour que l’Afrique de façon générale et le Togo, son pays puisse retrouver ses lettres de noblesse, la paix et que le citoyen puisse vivre dans un pays où il a le bonheur qu’il mérite et la liberté de penser et de réfléchir ». La méthodologie de l’auteur, d’après Dr Akato, consiste à faire une assemblée de refondation à laquelle vont participer toutes les forces vives de la nation.

Ce travail de refondation, poursuit-il, ne sera plus l’œuvre exclusive des politiciens mais de toutes les ressources compétentes du pays pour réfléchir et rebâtir les grands objectifs à partir desquels sera orientée la vie de la nation. Il a précisé que ce rêve de Flomarik ne doit pas être restreint au microcosme togolais mais élargi à celui africain et une invite à la jeunesse togolaise et africaine à travailler d’arrache-pied pour la renaissance du continent noir et l’avènement d’un Togo nouveau, «l’Or de l’humanité».

«La plus-value de cet essai, c’est d’avoir osé. L’auteur a osé rêver parce que c’est à partir des rêves, qu’on peut changer. Tant qu’on va rester dans la léthargie, aucun changement ne sera plus possible, il faut réfléchir pour trouver les stratégies afin de sauver ce pays et notre continent», a indiqué Dr Akato.

La motivation de Flomarik

« Ma principale motivation en écrivant et en publiant cet opuscule, n’est autre chose que la recherche d’une voie capable d’aider notre pays à sortir une fois pour de bon de l’impasse sociopolitique qui a prédominé des décennies durant et qui perdure encore », a expliqué Flomarik qui est intervenu par whatsapp depuis Genève-Lausane-Fribourg en Suisse. Mon ambition à travers cet essai, dit-il « consiste simplement à proposer avant tout à mes frères et sœurs togolais, résident au pays et dans la diaspora, une direction possible et concrète à donner à notre histoire sociopolitique commune ; une direction susceptible de nous aider à relever notre pays au point d’inspirer d’autres pays d’Afrique et du monde».

L’auteur n’a pas la prétention de porter en lui «un potentiel germe de concurrent politique ». Il invite les compatriotes à s’approprier cette publication, et exhorte les uns et les autres à laisser libre cours « à toutes les initiatives idoines pouvant contribuer à faire partager ce rêve porteur d’avenir».

Mlle Martine Adanlete, représentant l’éditeur s’est dit fière d’avoir contribué à cet ouvrage qui s’adresse aux citoyens des autres pays d’Afrique surtout d’Afrique francophone, car nos maux sont presque les mêmes.

Le livre est disponible dans les librairies à Lomé et à l’intérieur du pays.
L’abbé Florent Marie Ata Messan Koumako, licencié en Lettres est un prêtre catholique du diocèse d’Aného. Actuellement en mission pastorale dans le diocèse de Genève-Lausane-Fribourg en Suisse, il est l’auteur du livre «Le don et le sacerdoce» publié en 2016 et de trois pièces de théâtre, notamment "La perspective, l’Identité et l’Incrédule de mon temps".
Commentaires