Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2020 : les Eperviers du Togo à 90 minutes d’une qualification historique pour les quarts mardi prochain!

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  aLome.com
1ère
© Autre presse par CAF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
1ère victoire historique du Togo au CHAN ce 22 janvier au Stade de la Réunification devant l`Ouganda 2-1
Comment


Les Eperviers dont l’effectif a été profondément remanié ont triomphé des Cranes de l’Ouganda ce 22 janvier au ‘Stade de la Réunification de Douala’. Une rencontre qui relance la lutte serrée pour la qualification pour les quarts de finale et repositionne le Togo dans la poule C.

Avec la victoire du Togo sur l’Ouganda ce vendredi (2-1), la rencontre Eperviers-Amavubis du 26 janvier au Stade de Limbé prendra les allures d’une finale chaude de groupe. Car les Rwandais ne pointent qu’à une longueur des Togolais (3 points en deux matches). Le bonheur de la qualification ouvrira tout simplement les bras au vainqueur de ce match. Par contre, un match nul fera les affaires du Togo.
Pendant ce temps, les Marocains (4 points en deux journées) pourront se contenter d’un petit match nul contre l’Ouganda mardi prochain pour composter leur billet pour les quarts de finale. Quant aux Ougandais (avec un point), mathématiquement, ils peuvent encore prétendre au deuxième tour de ce 6e CHAN, avec l’obligation de vaincre le tenant du titre qu’est le Maroc.

Une victoire historique en CHAN dédiée à feu Koudagba ce 22 janvier

Des Eperviers du Togo plus conquérants dès l’entame de match ont eu raison des Cranes de l’Ouganda 2-1 ce vendredi, même si les Togolais ont cruellement souffert en fin de match, parce qu’étant cuits physiquement ! La faute à la suspension du championnat au Togo depuis le 20 mars 2020.
Après une première mi-temps soldée par un 0-0 et dominée par le Togo, les Togolais repartent à l’abordage dès la deuxième mi-temps. Ils ne tarderont pas ainsi à ouvrir le score à la 48e minute sur un coup de tête de Tchatakora Abdoul-Samiou. Le temps de célébrer ce but et le dédier élégamment à feu Edem Kossi Koudagba (attaquant de classe des Eperviers A’), les Ougandais recollent à la marque. Sur un coup de canon du remuant avant-centre Kyeyune, à la 51e minute, conclusion d’une action anodine enclenchée dans les 30 mètres. Stupeur et crainte dans le camp togolais qui seront dissipées 6 minutes plus tard, quand sur une longue relance, Richard Yendoutié Nane hérite d’une balle qu’il reprend aussitôt en pivot dans les 25 mètres . 2-1 pour les Togolais.
De la 80e minute jusqu’aux arrêts de jeu, les joueurs ouest-africains vont être acculés sans rompre. Sauf les ‘extra times’ vont leur permettre de ressortir la tête de l’eau, avec l’essentiel dans les poches : les 3 points du jour. Une première victoire historique en CHAN dans les annales du sport togolais.


Edem G. & J. G.
Commentaires