Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie gouvernementale : Pr Ihou dément toute discorde avec son collègue Pr Kokoroko, contrairement aux rumeurs

Publié le lundi 25 janvier 2021  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par Primature togolaise
Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure
Lomé, le 12 octobre 2020. Présidence du Togo. Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure. Il s`agit de présenter sur 3 jours de manière détaillée aux ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années du mandat de F. Gnassingbé. Une feuille de route stratégique qui se décline en 10 ambitions et en 42 projets et réformes. Les ministres LAWSON, IHOU et MIJIYAWA.
Comment



Actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Wateba Ihou coupe court aux informations qui font état d’une mésentente entre son collègue Pr Dodzi K. Kokoroko et lui dans le cadre de la vie gouvernementale.


«Nous sommes les meilleurs amis du monde. Nous nous adonnons tous deux à l’agriculture comme passion, et nous nous entraidons sur ce terrain», a fait remarquer Pr Majesté Ihou (actuel Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé -FSS-). «C’est de la pure invention, l’inimitié qu’on nous prête», a encore tenu à souligner ce spécialiste de l’infectiologie ce 25 janvier, chez nos confrères de ‘Victoire Fm’.
Interpelé en mars 2018 par le SCRIC de la Gendarmerie (en tant que vice-Doyen de la FSS) dans la gestion présumée d’une affaire de manipulation de notes d’examen à la Faculté des Sciences de la Santé, Pr Wateba sera libéré quelques jours plus tard. Une libération précédée de plusieurs jours de dénonciations et de sit-in du personnel et des étudiants de la FSS et de nombreuses OSC togolaises. A l’époque, ses collègues universitaires, par la voix du Pr Walla, avaient aussi exigé «sa libération pure et simple et que le dossier soit récupéré par la présidence de l’Université de Lomé dirigée par Pr Kokoroko».

Une vie universitaire, des promotions

Promu ministre de l’Enseignement supérieur quelques semaines après le début de la gestion de la pandémie du coronavirus au Togo (une gestion marquée par sa grande marque de sagacité d’esprit, de patriotisme et une disponibilité désintéressée), Pr Ihou est dorénavant le 1er responsable de l’Enseignement supérieur au Togo. Un titre qui fait de lui le ‘patron’ du ministre Komlan Kokoroko qui a conservé son poste de Président de l’Université de Lomé aux cotés de son titre d’actuel ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Une juxtaposition de réalités qui alimentent depuis le mois d’octobre 2020 diverses informations sur la «cohabitation difficile entre les deux universitaires dans le Gouvernement Dogbé I». La sortie de ce 25 janvier 2021 du ministre-médecin vient donc balayer du revers de la main ce qu’il appelle lui-même «de la pure invention».

Akoyi A. & J. G.
Commentaires