Restructuration et redynamisation, c’est le défi majeur que s’est assigné la Convergence patriotique panafricaine (CPP), avec le processus de renouvellement de ses instances dirigeantes depuis la fin de l’époque Francis Ekon, ou plutôt la mission fondamentale assignée aux premiers responsables. Cela passe aussi par la remise d’aplomb ou l’installation des Fédérations et autres structures décentralisées du parti. Ce chantier est lancé pour le Grand-Lomé, avec une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 23 janvier au Centre d’études sociales pour l’apostolat des laïcs (CESAL).
«Depuis que les problèmes ont commencé, le bureau de la Fédération du Grand-Lomé ne fonctionne plus du tout, le Président même a quitté toutes les plateformes sans dire pourquoi, beaucoup sont partis. Donc nous avons décidé de remettre les choses en ordre (…) », a déclaré le Président de la CPP chargé de la Coordination nationale Adrien Beliki Akouete, qui n’a pas manqué de saluer la mobiliser des jeunes autour de cette rencontre.
Il les a par ailleurs invités à s’engager davantage dans la politique, convaincu que c’est à eux qu’appartient l’avenir, et à participer aussi nombreux aux formations qui seront organisées à leur profit dans le sens du renforcement de leurs capacités politiques.
Au terme de cette AG extraordinaire ayant réuni une trentaine de participants dont beaucoup de jeunes, il a été mis en place un comité ad hoc chargé de la préparation du congrès extraordinaire de la Fédération du Grand Lomé. Composée de neuf (09) membres et présidé par Laté Akouete, cette commission devra préparer/organiser donc ledit congrès dans un délai de deux (02) ou trois (03) mois pour doter la Fédération d’un nouveau bureau exécutif devant remplacer l’ancien mis en place le 9 novembre 2019 mais plombé par les défections et dissensions, ce qui entrave son fonctionnement et la bonne marche des activités.