Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Fonds ACP de l’UE finance 2 projets de l’AUF pour renforcer la R&I en Afrique subsaharienne

Publié le mardi 26 janvier 2021  |  MAP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Le Fonds ACP de l’Union européenne financera deux projets de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour renforcer la recherche et l’innovation (R&I) en Afrique subsaharienne.

Les deux projets seront lancés par l’AUF courant 2021 avec un cofinancement à hauteur de 8,35 millions du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation, souligne un communiqué de l’agence, basée à Paris.

Le premier projet VaRRIWA (Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest), d’une durée de 4 ans, est doté de plus de 4,9 millions d’euros. Il contribuera notamment à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest et permettra de développer des solutions pour renforcer les liens entre le monde académique, le secteur privé, la société civile et les communautés dans la sous-région afin d’inciter au transfert de technologie et l’innovation durable.

Pour qu’une valorisation effective des résultats de la recherche se mette en place, le projet, mené en partenariat avec des établissements publics du domaine de la recherche et l’innovation technologique de la région et Sorbonne Université, contribuera à l’information et à la formation des acteurs aux mécanismes nationaux de protection, précise le communiqué.

L’autre projet de promotion de la Recherche, l’Innovation et la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC) a pour objectifs de renforcer les capacités de recherche-innovation dans les pays de la région par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

Il comprend 4 projets qui seront mis en œuvre dans les domaines de l’accès à la culture numérique, à la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes, du développement des compétences en R&I en lien avec les besoins du marché du travail, du développement de synergies dans l’écosystème de la R&I y compris avec le secteur privé et de la promotion et utilisation des savoirs locaux et autochtones en combinaison avec les systèmes et les pratiques formels en matière de connaissance.

S’étendant sur 4 ans pour un budget de 4,8 millions d’euros, les projets seront menés en partenariat avec l’AUF, OBREAL Global Observatory, le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l‘Association of African Universities (AAU) et le Réseau des experts en Ingénierie de formation de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs (REIFAC).

Pour l’AUF, ses projets constituent une “reconnaissance” de son expertise dans les domaines de l’ingénierie et du pilotage de grands projets structurants régionaux pour la recherche et l’innovation scientifique dans les pays émergents et en développement”, précise le communiqué.
Commentaires