Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2020 : le Togo éliminé la mort dans l’âme après avoir doublement mené face au Rwanda ce mardi !

Publié le mardi 26 janvier 2021  |  aLome.com
Opposition
© Autre presse par CAF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Opposition Togo - Rwanda au stade de Limbé
Limbé, le 26 janvier 2021. Opposition Togo - Rwanda au stade de Limbé.
Comment


Les Eperviers A’ de la génération Gnama Akate se souviendront pendant longtemps de cette journée du 26 janvier 2021. Ils étaient au bord d’une qualification pour les quarts de finale. Des erreurs d’inattention en défense ont brisé leur rêve d’une qualification historique pour le second tour du CHAN, en l’espace de 30 minutes.


Les Togolais avaient déjà terminé leur match victorieux contre l’Ouganda vendredi dernier (2-1) en étant sur les rotules. Ce 26 janvier, cette fatigue s’est encore faite sentir en fin de match dans les rangs des Eperviers (la faute à l’absence de championnat depuis un an au Togo). Elle s’est malheureusement couplée à un abattement mental brusque, consécutif à deux buts assassins encaissés en six minutes. Alors même qu’une victoire ou au pire un match nul leur tendait les bras, et leur ouvrait les portes des quarts !
En effet, de retour des vestiaires sur un score de parité de 1-1, les Togolais vont très vite hausser le niveau de leur jeu. Ils seront récompensés à la 58e minute, quand Ismail Ouro-Agoro enclenche un puissant et rapide débordement sur la gauche. Il dépose son vis-à-vis et sert d’un extérieur élégant Akoro Bilal. Les Togolais exultent. Ils mènent de nouveau (2-1) au score. Hélas, nouveau manque de concentration des dans le nid des Eperviers dans les minutes qui suivent. Le capitaine rwandais Jacques Tuyisenge égalise sur un rapide contre, seulement 2 minutes après le 2e but togolais : 2-2.

Comble de cette mauvaise passe traversée par les Togolais, ils encaisseront un 3e but. Juste 6 minutes plus tard, sur un raté du défenseur Toudji qui se blesse sur l’occasion. Sugira qui venait de faire son entrée en jeu venait d’envoyer ses compatriotes en quarts de finale. Durant 28 minutes (dont 4 en arrêts de jeu), les Eperviers vont tenter de voler plus haut que les Amavubis. En vain. Tchatakora Abdoul-Samiou sera à deux doigts d’égaliser à la 82e minute en frappant sur la barre. Idem pour Agoro Ashraf à la 88e minute. Son plat du pied sera insuffisant pour brûler la politesse à la défense adverse, dans une cage désertée par l’excellent portier Olivier Kwizera, sur un centre togolais.
La déception est immense. Les Togolais s’effondrent au coup de sifflet final. Le choc de cette défaite risque d’être hyper brutal.

Et pourtant, les Togolais y croyaient

Timoré par le défi de la qualification, les Eperviers ont subi pendant 38 minutes les assauts des Amavubis décidés à arracher leur victoire ce 26 janvier. Les Togolais se libéreront à la 38e sur une contre-attaque anodine mais rondement menée entre Tchatakora et Nane. Ce dernier, capitaine du jour, conclut et ouvre la marque. La libération mentale des Togolais durera 8 minutes. Le temps pour les Rwandais de remettre l’ouvrage sur le métier, en égalisant à la 46e minute, sur un coup franc : Olivier Niyonzima saute plus haut que toute une défense atone. La mi-temps interviendra sur ce score, et sera une préfiguration de la détermination des Amavubis en deuxième mi-temps.
La suite, on la connaît. Les Togolais quittent la compétition la mort dans l’âme, alors qu’ils avaient un pied en quarts au début de leur 3e et dernier match du 1er tour, au stade de Limbé, dans la poule C.
Une déception qui est sans bornes dans la tête et le cœur de leurs supporters…


Akoyi A. & E. G.
Commentaires