La République du Togo a réaffirmé son soutien total à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Une réaffirmation officielle à la faveur de la tenue virtuelle de la «Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc», le 15 janvier dernier.
La Conférence ministérielle internationale a connu la participation d’une quarantaine de pays. Elle a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker.
Exprimer leur fort appui à «l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara»: ce fut le leitmotiv essentiel des participants à cette Conférence.
«Nous devons vous soutenir. Nous devons montrer à tout le monde que votre position est la même que la nôtre», a soutenu le ministre togolais Robert Edoh Dussey, en exprimant au nom du Président Faure Gnassingbé sa «profonde gratitude» au Maroc et aux États-Unis pour l’invitation du Togo à cette Conférence.
«Notre position au Togo est qu`il est très important de dire à tout le monde que votre souveraineté sur la région du Sahara est totale», a encore explicité Pr Robert Dussey.
Une position diplomatique togolaise qui épouse également la décision historique des Etats-Unis d’Amérique reconnaissant la «pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara». Sur ce sujet, Pr Robert Dussey a fait savoir : «Nous avons dit au Togo, enfin. Enfin, parce que maintenant, nous pouvons parler de paix et de sécurité dans votre pays et dans votre région», s`est félicité le chef de la diplomatie togolaise. Tout en soulignant : «Nous devons donc montrer à tout le monde, dès maintenant, que votre décision et celle de l’Administration américaine sont bonnes pour notre continent, l’Afrique, pour nous et pour le Royaume du Maroc».
Le Togo et le Maroc entretiennent d`excellentes relations diplomatiques qui ont amené les deux Etats à exempter mutuellement de visa leurs citoyens détenteurs de passeports diplomatiques.