Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Le crédit sur une carte SIM ne peut être considéré comme expiré, tant que la carte SIM est valide (ARCEP)

Publié le mercredi 27 janvier 2021  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo. Michel Galley, DG de l`ARCEP.
Comment



Dans sa mission de réguler le secteur des télécommunications et des postes au Togo et protéger les consommateurs, la nouvelle direction de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) ne semble pas fermer l’œil. Elle veille au grain pour un service de qualité en terme de téléphonie mais aussi pour la mise en place de tarifs raisonnables.
Dans cette optique, via un communiqué rendu public ce 22 janvier 2020, l’Autorité enjoint les sociétés de téléphonie d’arrêter un certain nombre de pratiques qui violent les droits des consommateurs.


Dans son dernier communiqué en date, l’ARCEP demande à Togo Télécom, Togo cellulaire, Moov Africa, GVA Togo, Téolis SA et Café Informatique & Télécommunication d’arrimer la durée de validité de recharge de crédit de communication au tarif de base à celle de la vie de la carte SIM.
En clair, les recharges de crédit de communication au tarif de base ne doivent pas comporter de durée de validité au-delà de laquelle l’usager perd le solde restant de son crédit. Ceci dit, le crédit sur une carte SIM ne peut plus être considéré comme expiré alors que la carte SIM est active.

Concernant la durée de validité accordée aux offres forfaits et promotionnelles, elle doit être raisonnable au regard du montant de souscription et clairement portée à la connaissance des consommateurs.

L’ARCEP dans ses innovations de régulation

Sur un autre registre, en vue de permettre aux consommateurs d’opérer un choix lucide, l’ARCEP oblige les opérateurs à communiquer aux utilisateurs, de façon claire et sans équivoque, les tarifs de base applicables en dehors de tout forfait ou promotion (quelles que soient les unités de tarification utilisées), par unité de valeur en FCFA, pour une minute de communication voix, par SMS et par mégaoctet.
Il en est de même pour les tarifs des forfaits et des promotions qui doivent également mettre en évidence les tarifs réels appliqués par unité de valeur en FCFA. Par ailleurs, ces opérateurs doivent également communiquer les tarifs de toutes les options permanentes relatives à chaque offre de base ainsi que tous les avantages y relatifs, sous quelque forme que ce soit.

Ce nouvel rappel à l’ordre s'inscrit dans une démarche cohérente de l'Autorité de régulation qui ambitionne d'œuvrer, dans le cadre d'un processus global, pour une amélioration de la qualité de service et une diminution des coûts au bénéfice des utilisateurs finaux.

A la veille de la nouvelle année, l’ARCEP s’est donnée les moyens de s’offrir un équipement de pointe en vue de mesurer la qualité des services offerts aux clients togolais.

Selon la loi qui la régit, l’ARCEP est chargée de mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes, tout en favorisant l’accès au plus grand nombre à des services de qualité et à des prix accessibles.
Depuis le 12 novembre 2020, l’ARCEP a enclenché une série d’interpellations qui augure d’une nouvelle donne dans la régulation des télécommunications au Togo.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires