Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les retraités du secteur public se ressourcent sur le plan syndical et font l’état de leur situation

Publié le jeudi 28 janvier 2021  |  Le Tabloid
Le
© aLome.com par Parfait
Le Ministère de la Fonction Publique presqu’en face de l’hȏtel Palm Beach.
Comment



«Le SYNARESEP-Togo face aux défis de la retraite», c’est le thème autour duquel a tourné une assemblée générale organisée, ce mercredi au Centre des études pour l’apostolat des laïcs (CESAL) de Tokoin Séminaire à Lomé, par le Syndicat national des retraités du secteur public du Togo (SYNARESEP-Togo). Il s’est agi principalement, à en croire les premiers responsables, de recueillir l’avis des membres sur les voies et moyens pour faire décanter la situation du retraité togolais qui est loin d’être rose.

Couplée d’une session de formation, cette assemblée générale a servi également à ressourcer syndicalement parlant les membres, notamment sur le syndicat et ses fonctions fondamentales, de même que l’importance de la cotisation syndicale.

«Les gens ne savent pas l’importance de la cotisation syndicale (…) Nous avons démontré que les cotisations ont plusieurs destinations à savoir, le fonctionnement et la gestion du syndicat, la formation, les affiliations», a déclaré Younglove Egbeboua Amavi, Conseiller au Bureau Exécutif du SYNARESEP-Togo chargé de la Communication et de la Formation, rappelant au passage les fonctions fondamentales du syndicat à savoir, la représentative, éducative, de revendication, fonction normative, sociale, représentative et propositionnelle.

Cette rencontre était surtout l’occasion pour le SYNARESEP-Togo de remettre les phares sur les problèmes existentiels des retraités du secteur public, faire l’état des lieux, mieux, relever la stagnation de leur situation depuis la création du syndicat le 16 mars 2018. «Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore gain de cause, comme on le pensait. Le 1er mai 2018, on a déposé un cahier de doléances. Le 1er mai 2019, on en a encore déposé. Nous avons aussi touché le Premier ministre Klassou, mais pas de gain de cause», se plaint Mme Doglan-Adedje Massan Lonlonu, la Secrétaire Générale du SYNARESEP-Togo.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires