Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Contaminations de la Covid-19 au Togo : La situation est alarmante et inquiétante en janvier 2021 ! (Conseil scientifique togolais)

Publié le jeudi 28 janvier 2021  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Primature togolaise
Pr Didier Ekouévi
Comment


Plus de 100.418.923 personnes infectées par le coronavirus à travers la planète depuis fin 2019 à ce 28 janvier 2021. Le Togo n’est pas épargné par la nouvelle recrudescence des infections de ce virus qui prend de formes plus virulentes. Pr Didier Ekouevi, président du Conseil Scientifique et ses collègues étaient devant les professionnels des médias ce jeudi 28 janvier pour fixer l’opinion sur la situation de la pandémie de la Covid-19 au Togo.

Le nombre de personnes nouvellement infectées par le virus au Togo a atteint des chiffres exponentiels ces derniers jours du premiers mois de la nouvelle année, renseignent les membres du Conseil scientifique togolais sur la maladie.
A titre d’exemple, le Togo a enregistré dans la seule journée du mercredi 27 janvier 2021 un pic de 105 nouvelles contaminations. Un nombre jamais atteint depuis mars 2020 où le premier cas au Togo a été signalé à Lomé. «La situation est alarmante et inquiétante», alerte le président du Conseil Scientifique.

Qu’est-ce qui explique cette nouvelle flambée de contaminations ?

Le Conseil tente d’apporter des éléments de réponses. Les membres de l’équipe du Pr Ekouevi expliquent cette envolée des chiffres de contaminations à travers quatre problèmes majeurs auquel on ajoutera les nouvelles mutations du virus.
Le premier facteur est lié au doute persistant au sein d’une partie de l’opinion sur l’existence réelle de la Covid-19 en terre togolaise. Deuxième facteur, on note une lassitude quasi-générale au sein des populations vis-à-vis de l’application des mesures-barrières depuis près de 12 mois. Troisième facteur, il est fait cas du non-respect des mesures de lavage des mains, du non-respect du port de masques selon les normes sanitaires classiques, et du non-respect de la distanciation sociale édictée par l’exécutif en 4e position.

Que faire pour endiguer le mal inquiétant ?

Nonobstant le fait que le Togo ne soit pas le seul pays en Afrique qui enregistre ces pics de nouvelles infections ces deux derniers mois , le Conseil Scientifique préconise un certain nombre de mesures à adopter. Il en appelle ainsi au respect strict des mesures-barrières, la remobilisation des populations autour de ces mesures, et surtout la redynamisation des campagnes de sensibilisation.
«Qu’on soit vacciné ou qu’on ait été guéri de cette maladie, personne n’en est épargné», a encore insisté le président du Conseil scientifique.
Dans sa lutte contre cette pandémie, le Togo est sur la liste des pays qui ont décidé de commander les vaccins élaborés par plusieurs firmes pharmaceutiques via le mécanisme de la COVAX. Les premières doses ne sont pas attendues avant avril 2021.

Le Conseil Scientifique a été mis en place par décret présidentiel en avril 2020, avec pour mission principale d’orienter les politiques (gouvernants) dans leur prise de décisions allant dans le sens de contrecarrer la propagation du nouveau coronavirus. L’expertise scientifique de ces intellectuels est gratuite.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires