Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/80 sites agricoles en plus pour la campagne 2021-2022

Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  Republique Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Pour la nouvelle campagne agricole, le Gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, prévoit de construire 80 zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap) dans les 05 régions. Ces nouvelles zones s’ajouteront aux 38 déjà installées.

Au total, 8.000 hectares, à raison de 100 ha par site, seront aménagés. Il est prévu 24 dans les Savanes, 24 dans la Kara, 5 dans la Centrale, 11 dans les Plateaux et 16 dans la Maritime. Les travaux ont déjà démarré, avec l’identification des terres auprès des collectivités locales, les levées topographiques, et l’organisation des producteurs.

L’implantation de ces sites, initiée il y a quelques années et inscrite dans les priorités de l’exécutif pour le secteur, doit permettre d’offrir des cadres coopératifs aux agriculteurs, améliorer la productivité, booster les rendements et moderniser l’agriculture nationale.

A terme, 400 Zaap, à raison d’une zone par canton, seront aménagées sur toute l’étendue du territoire. “Les activités sur ces ZAAP permettront la mise en place des unités de transformation des produits agricoles, et l’Etat mettra tout en œuvre pour accompagner les producteurs dans la recherche de débouchés”, assure le Mécanisme de financement agricole (Mifa).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires