Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préfecture du Golfe : Les chefs des villages de Gbétsogbé et de NoudoKopé ont reçu leurs arrêtés de reconnaissance

Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  UNIR
Yawa
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé
Lomé, le 30 janvier 2020. Site du Grand marché d’Adawlato. Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé attendu officiellement avant 2022. Le préfet du Golfe, Komlan AGBOTSE.
Comment



Conformément à l'article 143 de la constitution de la IVème République, la chefferie traditionnelle, gardienne des us et coutumes, est une institution de l'administration territoriale.
C’est à ce titre que le préfet du Golfe, Agbotsè Komlan a, au nom de son ministre de tutelle, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, procédé à la remise officielle de deux arrêtés de reconnaissance à deux chefs de villages dans la commune de Baguida.

Compte tenu de la pandémie du coronavirus, la cérémonie solennelle s’est déroulée au bureau de la préfecture du Golfe dans le respect strict des mesures barrières en présence des chefs traditionnels de Baguida et des communes voisines, des autorités politiques, civiles et politiques de la préfecture.

Les récipiendaires sont Togbui Dzromawu Gbétsogbé à la tête du village de Gbétsogbé et Togbui Edo Lawson-Latévi V du village de Noudokopé, tous dans la commune Golfe 6 (Baguida).

Le Président des chefs traditionnels Grand Lomé et de la région Maritime, Togbui Dzidzoli Detu X, a témoigné sa reconnaissance au Président Faure Gnassingbé qui a su placer la chefferie traditionnelle parmi les priorités de sa gouvernance. Il a remercié le préfet du Golfe pour son attention particulière et surtout ses conseils et sa disponibilité à l’endroit des chefs traditionnels de la préfecture du Golfe.

«Ce matin nous avons remis officiellement l’arrêté désignant par voie coutumière le chef de Gbétsogbé et de Noudokopé, deux villages qui font partie du canton de Baguida. Ils ont été choisis par leurs pairs et la famille. Le ministère a procédé à toutes les investigations et les arrêtés sont sortis. Nous leur avons prodigué des conseils pour le rayonnement des villages.

Un chef est comme un dépotoir, un chef ne doit rendre compte à personne, un chef doit être ouvert à tous. Nous les avons invité à travailler main dans la main avec les autorités communales pour le développement de la zone. Nous sommes aussi ouverts pour toutes leurs sollicitations pour l’avancement du pays», a indiqué Agbotsè Komlan, préfet du Golfe.

Les deux chefs de villages ont remercié les autorités qui ont œuvré pour leur reconnaissance. Ils ont ensuite témoigné leur reconnaissance à leurs populations pour la confiance placée en eux en les désignant comme garants des us et coutumes de leurs villages respectifs. Ils ont promis accomplir loyalement leur mission au service des leurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires