Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers une meilleure productivité dans les filières plantes à racines et tubercules

Publié le mardi 2 fevrier 2021  |  Republique Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment



Le Togo veut améliorer la productivité et les rendements agricoles dans la culture de certains produits des filières plantes à racines et tubercules, et ce, dès la prochaine campagne agricole.

Une centaine d’acteurs des régions de la Kara, Centrale, Plateaux et Maritime ont reçu dans ce sens durant toute la semaine écoulée, une formation pratique au Centre de recherche agronomique du littoral à Davié. L’activité, organisée par le ministère de l’agriculture, visait à outiller les producteurs aux techniques de multiplication et de conservation de l’igname, du manioc et de la patate douce.

Les trois espèces, cultivées sous plusieurs variétés dans 35 préfectures sur 39, et produites en plusieurs dérivés (tapioca, gari, fécules/amidon, pain, frites…), sont les denrées les plus produites en volume et elles occupent plus de 15% de la surface agricole totale du pays.

Si les rendements restent pour le moment faibles, notamment en raison d’un manque de matériel végétal de qualité, et de difficultés liées à la conservation, le potentiel existe.

Le Programme national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), lancé il y a 04 ans, accorde une attention importante à la promotion de ces produits à fort potentiel économique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires