Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a défendu samedi sa décision de choisir Xiaomei Havard comme membre du Parlement, affirmant que le pays est non racial et non sexiste.
Mme Harvard est une professionnelle des TIC qualifiée, une informaticienne, une femme d'affaires et une philanthrope titulaire d'un doctorat, a fait savoir la whip en chef de l'ANC, Pemmy Majodina, ajoutant que Mme Harvard vit en Afrique du Sud depuis 1994, mariée à un citoyen sud-africain et a droit à la citoyenneté conformément à la loi.
Elle s'est présentée aux élections en mai 2019 sur une liste de l'ANC après avoir suivi un processus de liste nationale et en est sortie 130e candidate sur la liste nationale de l'ANC, comme a pu le vérifier la Commission électorale indépendante. Son parti, l'ANC, a inscrit son nom sur la liste nationale et sa nomination répond aux exigences constitutionnelles et est autorisée", a indiqué Mme Majodina, affirmant qu'elle soutenait l'ANC depuis plus de 15 ans.
Xiaomei Havard a prêté serment en tant que députée cette semaine pour remplacer Jackson Mthembu, décédé de suites de complications du COVID-19. Cette promotion a suscité des débats sur les réseaux sociaux, certains la soutenant, tandis que d'autres s'y opposaient.
L'Afrique du Sud condamne toutes les formes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et l'intolérance qui y est associée, a déclaré Mme Majodina.
"L'élimination rapide et complète de toutes les formes de racisme et de discrimination est une mission historique à laquelle nous ne pouvons pas nous dérober", a-t-elle conclu.