Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Annonce officielle par l’ANC du décès de son militant Harold Crosby Quist, en attendant la date des obsèques

Publié le mardi 2 fevrier 2021  |  aLome.com
Harold
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Harold Crosby Quist, membre de l`ANC, candidat malheureux à la recomposition de la HAAC
Comment



Plusieurs médias ont annoncé la disparition d’Harold Crosby Quist, membre fondateur du parti ANC (et transfuge de l’UFC) depuis le 23 janvier dernier. Sa formation a communiqué officiellement sur le sujet. En attendant la programmation de ses obsèques.


L’ANC a annoncé officiellement la disparition d’Harold Crosby Quist 4 jours après son décès, soit le 26 janvier dernier.
Le parti à la couleur orange présente le militant défunt comme «un Consultant en Communication, Membre Fondateur de l’ANC, Conseiller à la Sous-Section Agbalépédo et au Bureau Fédéral du 5ème C, Membre du Bureau National de l’ANC, Président du Comité de Rédaction». Ou encore «Conseiller Spécial du Président National, Conseiller Municipal de la Commune du Golfe 5 (Aflao-Gakli, Lomé)».

Selon cette note officielle, «le journaliste Crosby Quist est survenu le vendredi 22 janvier 2021 à la Clinique Biasa à Lomé, à l’âge de 74 ans. Et le programme de ses obsèques sera communiqué ultérieurement».

Un homme, un talent, une discrétion absolue

Démarche rappelant les dandys de la Volta Region (région ghanéenne frontalière du Sud-Togo), son origine ethnique, Crosby Quist fait partie de la catégorie des Togolais formés dans la diaspora et de qui la patrie n’a jamais su tirer la sève vivifiante. La faute aux éternelles dissensions politiques qui ont la vie dure depuis les années 80 et 90 au Togo.
Crosby Quist aimait aussi bien la classe intellectuelle que physique. Une disposition d’esprit qui justifie son option pour le crâne permanemment rasé et le choix de tissus imprimés triés sur le volet qu’il portait.

Journaliste professionnel rigoureux ayant soutenu une thèse dans le domaine de la Communication, Crosby Quist n’aimait pas l’approximation dans l’approche de l’information. Ancien correspondant de l’AFP au Togo, Crosby Quist était hyper respecté par ses pairs qui l’ont connu pendant ses années d’exercice du métier.

Crosby H. Quist aurait dû faire partie de l’équipe de la HAAC (2011-2016) au nom de l’ANC, si des querelles entre l’UFC et son parti ne lui avaient pas barré la route. Un échec qu’il a mis du temps à digérer. Grand taiseux, homme cultivé, derrière son habituel dehors d’homme autiste, Crosby Quist cachait une âme affable, et très altruiste. Au point de ne pas souvent ruer publiquement dans les brancards au sujet des maux ou défaillances pratiques/organisationnelles qui minent son parti.

Homme d’action, partisan de l’objectivité, Crosby Quist a choisi de militer au sein de l’ANC pour poursuivre ses engagements citoyens et politiques entamés au sein de l’UFC de Gil Olympio en 1992. Un engagement politique qui lui a fait perdre des opportunités professionnelles au pays, comme c’est le cas en pareille occasion pour plusieurs autres Togolais de la diaspora rentrés au bercail.
Crosby Quist aura eu l’occasion de partager une partie de son riche savoir-faire journalistique avec la jeune rédaction du journal ‘Golfe Info’, entre 2006 et 2007 au Togo.

Edem G. & J. G.
Commentaires