Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : la première phase du projet d’électrification par mini-réseaux solaires ciblera 129 localités

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  Togo First
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment


129 localités dont la liste a été publiée en fin de semaine écoulée (29 janvier 2021), par l’Agence Togolaise d’Electrification et des Energies Renouvelables (AT2ER) sont sélectionnées, pour bénéficier de la première phase du projet d’électrification par mini-réseaux solaires.

Ce nouveau palier qui vient d’être franchi balise la voie à l’exécution des travaux d’électrification annoncés pour couvrir au total, 317 localités rurales au Togo. Soit 11 000 kW de puissance installée et 480 km de réseau de distribution, destinés à couvrir quelque 45 000 abonnés.

Les travaux consisteront à développer, cofinancer, construire, assurer la maintenance de mini-réseaux solaires et de réseaux de distribution. Il prend en compte également la fourniture, la commercialisation de l’énergie électrique aux clients et le transfert en fin de licence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires