Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Régionales 2021 : le CAR rejoint durablement la position de la DMK qui insiste sur la résolution du différend de février 2020

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  aLome.com
Jean
© aLome.com par Parfait
Jean KISSI représente le CAR ả la table des négociations.
Comment



Le ministre d’Etat P. Boukpessi (de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires) a organisé ce 2 février le 3e round des concertations entre les partis politiques togolais (ayant pris part au moins à l’une des 3 dernières élections organisées au Togo), en prévision des régionales 2021. Un rendez-vous boycotté par le CAR qui exige la satisfaction d’une condition sine qua non. Fondamentale.


«Des le lendemain de la présidentielle du 22 février 2020, le CAR n’a cessé d’interpeler le pouvoir sur la grave crise postélectorale née du scrutin en insistant sur le fait que la justice ne doit servir d’arme pour bâillonner les adversaires politiques», argumente et se justifie le parti de feu Me Yaovi Agboyibo.

«Lors de la première et de la deuxième rencontre préparatoire du dialogue tenues respectivement les 14 décembre 2020 et le 19 janvier 2021, les principaux sujets de préoccupation soulevés par le CAR, notamment le règlement politique de la crise postélectorale en vue de la tenue d’un dialogue inclusif, franc et sincère, ont été balayés d’un revers de main», critique encore le parti au logo de bélier.

«Par conséquent, le CAR par la présente (allusion à son courrier en date du 2 février) suspend sa participation aux travaux de la Concertation», conclut la missive envoyée par son actuel premier responsable, le militant Konlani Yendouban.

Le CAR dans une logique qui rejoint subrepticement la DMK

Le 19 janvier dernier, le CAR, par l’entremise de Jean Kissi avait déjà soulevé un certain nombre de questions à élucider pour éviter des ‘bis repetita’. «J’ai l’impression que les problèmes que je soulève ne seront pas pris en compte. C’est cela qui me gêne un peu. Je suis obligé d’aller retrouver mon parti, le ‘CAR’, on va aviser du comportement que nous allons avoir sur le sujet». L’ex député Kissi souhaite concrètement le règlement sincère et durable de la crise post-électorale de février 2020, et une garantie de non-répétition du triptyque élections-violences-négociations au Togo.

4 partis membres de la DMK boycottent aussi depuis le 19 janvier les échanges politiques en prévision des régionales 2021. Il s’agit de la CDPA, du MPDD de Dr A. Kodjo, du NID de G. Dosseh-Anyron et des DSA de Targone Sambiri N’Wakin.
La DMK conditionne essentiellement sa participation aux discussions Gouvernement-partis politiques par le retour sécurisé de Gabriel Kodjo au Togo, et sa participation active et personnelle aux débats politiques entamés en décembre dernier.

Au sortir des travaux du 19 janvier dernier, les participants ont adopté un règlement intérieur et diverses suggestions provenant de différentes formations politiques. Des bases sur lesquelles se poursuivent ces nouvelles négociations en cours.
Ces propositions sont censées contribuer à «l’organisation d’un scrutin libre et transparent» de l’avis de plusieurs participants à la rencontre du 19 janvier dernier. Le Ministre Boukpessi a dressé l’état des lieux de toutes ces propositions qui ont été par la suite validées par l’ensemble des parties prenantes. Ces acteurs politiques impliqués dans ce processus conviennent notamment de procéder à une révision du cadre électoral via une modification du Code électoral et de quelques textes fondamentaux.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires