Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Implication de la jeunesse dans les plans de développement communaux: les Maires et responsables des Commissions des jeunes des Communes du Grand-Lomé en formation

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Hôtel
© aLome.com par Parfait
Hôtel de ville de Lomé, en plein coeur du quartier administratif.
Lomé, le 18 août 2015. Principale mairie de la capitale du Togo.
Comment



Lomé, 2 fév. (ATOP) – Les maires et responsables des commissions des jeunes des communes du grand-Lomé se forment sur «La prise en compte de la jeunesse dans les plans nationaux de développement communaux», les 2 et 3 février à Lomé.

Cette session est organisée par le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Elle fait suite à celles organisées dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale. L’objectif est d’amener les participants à mieux prendre en compte, les jeunes dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des plans locaux de développement. Il s’agit également pour les bénéficiaires, d’impliquer la jeunesse dans la déclinaison du plan stratégique national pour l’emploi des jeunes dans les plans communaux de développement.

Au cours de la formation, les maires et responsables des commissions des jeunes seront familiarisés, d’une part, avec les instruments relatifs à la promotion de la jeunesse et d’autre part, dotés d’outils nécessaires leur permettant d’assurer l’implication et la participation active des jeunes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes de leurs localités. Ils seront surtout formés sur trois modules. Le premier module porte sur le « Rôle de la jeunesse dans le développement d’une commune».

Le deuxième est relatif aux «Instruments nationaux et internationaux de promotion de la jeunesse». Le troisième module traite de la «Stratégie pour assurer l’implication et la participation efficaces des jeunes dans les plans de développement communaux».

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Jeunesse, Vovor Yawotse, se référant aux statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), a révélé que la population compte 66% des personnes âgées de moins de 35 ans. Selon lui, cette frange constitue une ressource précieuse que le Togo devra valoriser précisant qu’elle demeure un atout de premier plan pour le développement des communautés.

Le directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Anala Arime a fait savoir que cette formation leur permettra d’échanger sur le comportement des jeunes au sein des communautés et de trouver des stratégies pour les impliquer dans les actions de développement de leurs localités. «Si les jeunes sont bien encadrés, ils constituent une force pour le développement», a-t-il signifié.
Commentaires