C’est sur le fil Twitter de la FTF (Fédération togolaise de football) que l’information a été rendue publique ce 03 février 2021. La FTF dispose depuis ce mercredi d’un nouveau SG (Secrétaire général).
«Suite au départ de M. Pierre Lamadokou nommé Ministre de la Culture et du Tourisme, le Col Guy Akpovy (Président de la FTF) vient de procéder à la nomination d’un nouveau SG après un bref intérim», souligne la note officielle. L’heureux élu est Chris K. Dakey (économiste de formation, psychologue de l'éducation et expert en sport, Chef de la Division Animation de la Vie Universitaire COUL/UL-Université de Lomé).
Depuis le mois d’octobre et le départ de Dr Lamadokou au Gouvernement, l’intérim du poste de SG de la FTF était assuré par le dévoué et pragmatiste Hervé Agbodan. Un ancien de la maison FTF qu’un grand nombre d’analystes et acteurs du foot togolais souhaitaient voir confirmer comme nouveau titulaire de ce poste stratégique de la FTF. Le colonel Guy G. Akpovy en a décidé autrement.
C. Dakey qui n’est pas un inconnu dans le paysage footballistique du Togo (fait de marigots intarissables et parfois dangereux depuis 2006) fera face à une kyrielle d’urgences. Entre autres la reprise du Championnat de la D1 en pleine Covid-19, et la poursuite de la professionnalisation du foot togolais, de la formation à la base aux équipes-fanions.