Abuja, 02/02/2021 (MAP) – L’Africa Finance Corporation (AFC) vient de bénéficier d’un prêt de 50 millions de dollars US du fonds de l’OPEP, destiné à renforcer sa capacité d’investissement dans les infrastructures en Afrique.
D’une maturité de 10 ans, ce prêt devrait contribuer à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique compris entre 68 et 108 milliards de dollars par an, selon des chiffres de la BAD.
Ces ressources, indiquent des médias ouest-africains, contribueront également à soutenir les plans de relance des économies africaines à un moment crucial marqué par la crise de la Covid-19.
«L’Afrique a des besoins de financement urgents pour ses infrastructures et ceux-ci sont devenus encore plus prononcés depuis l’apparition du Covid-19 (…). Grâce à notre soutien à l’AFC, nous contribuons à offrir un financement durable aux projets d’infrastructure, ce qui améliorera la connectivité, les transports, la logistique, le commerce et la création d’emplois en Afrique « , a déclaré Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds de l’OPEP.
Basé au Nigeria, l’AFC revendique à ce jour un investissement de plus de 8,4 milliards de dollars dans 35 pays africains.