Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle 2021 au Bénin: Reckya Madougou candidate à l’investiture de ’’Les Démocrates’’

Publié le jeudi 4 fevrier 2021  |  Togo Business News
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku
3ème édition du Dîner des Icônes centrée sur la promotion de deux femmes entrepreneures d`Afrique
Lomé, le 26 septembre 2015. Hôtel Sarakawa. ICON & Co.GROUP a honoré la ministre béninoise Reckya Madougou et la Togolaise Candide Bamezon-Leguede pour leur engagement respectif au profit de l`inclusion financière et l`entrepreunariat féminin en Afrique.
Comment



Actuelle conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé, Reckya Madougou, ministre de la Justice du Bénin sous l’ancien président Boni Yayi, est candidate à l’investiture du parti ''Les Démocrates'' pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Information donnée ce mercredi par le site « Banouto ».

Le parti ''Les Démocrates'' devrait finalement participer à l’élection présidentielle du 11 avril au Bénin. Après avoir posé des préalables à sa participation au scrutin présidentiel – des préalables pas encore satisfaits - le parti de l’ancien président Boni Yayi semble lâcher du lest sur ses exigences. Dans la journée du mardi 2 février 2021, le Conseil national s’est réuni au siège du parti à Cotonou. A cette réunion qui a mobilisé tous les responsables à divers niveaux, la question du candidat du parti au scrutin présidentiel a été évoquée. Un comité a même été chargé d’examiner les candidatures à l’investiture du parti. Parmi ces candidatures scrutées par le comité installé à cet effet, celle de Reckya Madougou, ministre de la Justice de l'ancien président Boni Yayi et actuelle conseillère spéciale du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

La candidature de Madougou, informe une source interne au parti, est prise au sérieux. Mais l'ancienne ministre n'est pas la seule à vouloir porter les couleurs des Démocrates. Une demi-douzaine de membres ambitionnent de représenter le parti. Entre autres, le président du parti Eric Houndeté, l'ex-ambassadeur Moïse Kérékou, l'ancien directeur général de la Sonacop Iréné Agossa et l'ancien directeur général du Port de Cotonou Samuel Batcho.

Mais la réunion du Conseil national n’est pas allée à son terme pour permettre la désignation du candidat du parti. «La fumée blanche n’est pas sortie », a confié à Banouto une source au sein du parti. Selon la source, certains responsables ont été aperçus dans la nuit au domicile du président d'honneur Boni Yayi à Cotonou.

Le comité chargé d'étudier les candidatures aurait déjà fini sa mission et devrait produire son rapport dans la journée de ce mercredi 3 février 2021 pour validation. Si le duo de candidats du parti au poste de président de la République et de vice-président est officialisé, il aura juste le temps de faire sa déclaration de candidature à la Commission électorale nationale autonome (CENA).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires