Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UA résiste à la "situation exceptionnelle" causée par la COVID-19 (Moussa Faki Mahamat)

Publié le vendredi 5 fevrier 2021  |  Xinhua
5ème
© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: Conférence de presse
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan . Au terme des travaux du 5e sommet Union Africaine-Union Européenne les dirigeants des deux institutions ont animé une conférence de presse.
Comment



Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a indiqué que la "situation exceptionnelle" causée par la pandémie de nouveau coronavirus n'avait pas détourné l'attention du bloc des problèmes prioritaires du continent.

A l'occasion de la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA tenue mercredi et jeudi, il a souhaité que "l'année 2021, malgré des inquiétudes concernant de nouveaux variants (...), soit plus prospère et fructueuse en matière de concrétisation des objectifs du développement tant pour le continent que le monde".

Outre les succès dans l'intégration régionale tels que le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), M. Faki a également mis en exergue des réalisations significatives dans d'autres domaines tels que les infrastructures, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, la réforme institutionnelle, la santé, les affaires sociales ou encore la science et l'innovation.

"Bâtir l'avenir de notre union signifie nous unir, par un effort sérieux permanent, pour faire face à tous les défis, graduellement, méthodiquement, dans la continuité des rêves de nos pères fondateurs", a-t-il noté.

Naledi Pandor, présidente du Conseil exécutif de l'UA et cheffe de la diplomatie sud-africaine, a noté dans son discours d'ouverture : "Bien que nous ne soyons pas encore à un niveau nous autorisant à se concentrer sur le rétablissement post-COVID-19, il sera logique d'utiliser notre précieuse unité pour concevoir des solutions permettant à l'Afrique de grandir ensemble".

Cette session tenue de façon virtuelle, sur le thème "Arts, culture et patrimoine : les leviers pour construire l'Afrique que nous voulons", a réuni des ministres des 55 membres de l'UA pour examiner le projet d'ordre du jour et les déclarations de l'assemblée avec les recommandations appropriées qui seront soumises aux chefs d'Etat de l'UA, dont la conférence doit avoir lieu samedi et dimanche.
Commentaires