Dans son rapport intérimaire N° 5 rendu public par le quotidien Liberté le 7 août dernier, la Mission d’expertise électorale de l’Union européenne (UE) portait des « critiques acerbes » contre le processus électoral au Togo.
Cette mission relevait entre autres, la « désorganisation » ayant marqué la conduite du processus électoral jusqu’à l’annonce des résultats. « A l’heure où les résultats provisoires étaient proclamés, le personnel du Centre national de traitement des données procédait encore à la saisie des procès-verbaux remontés du terrain, la centralisation des résultats par bureau de vote sur la base de l’original du procès-verbal prenant plus de temps que prévu », relevait cette mission.
Dans un communiqué en date de ce mardi 13 août dont l’Agence Afreepress a obtenu copie, la Délégation de l’Union européenne auprès de l’État togolais a tenu à se démarquer du contenu de ce rapport intérimaire de sa mission d’expertise électorale. « Depuis quelques jours, certains médias ont publié dans leurs colonnes un rapport intérimaire de la mission d'expertise électorale de l'Union européenne dans le cadre des dernières élections législatives au Togo. La Délégation de l'Union européenne tient à préciser que les informations contenues dans ce rapport provisoire ne reflètent que l'opinion d'experts électoraux indépendants », indique le communiqué.
Ces observations, poursuit le communiqué, ne « peuvent en aucun cas être considérées comme les positions officielles de l'Union européenne ».
Ce communiqué de l’UE vient au lendemain de la publication par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs des élections législatives du 25 août 2013 qui ont été sanctionnées, selon la CENI, par la victoire de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir.