Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte anti-Covid-19 : le Pr Djibril donne de nouvelles assurances sur l’acquisition de vaccins par le Togo

Publié le dimanche 7 fevrier 2021  |  aLome.com
32ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
32ème Conférence de presse de la Coordination de gestion de la Covid-19 au Togo
Lomé, le 03 février 2021. Hôtel Ibis Lomé Lébèné. 32ème Conférence de presse de la Coordination de gestion de la Covid-19 au Togo. Pr Mohaman Djibril
Comment



«Le Togo aura ses premières doses de vaccin contre la Covid-19 d’ici quelques semaines». C’est l’annonce faite de nouveau par le Colonel Djibril lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Coordination Nationale de Gestion de la lutte contre la Covid-19 qui s’est tenue le 03 février dernier à Lomé.
Selon des explications du colonel Djibril, les vaccins anti-Covid-19 sont actuellement disponibles mais vu la demande sans cesse grandissante des grandes nations, leur acquisition est difficile. Mais, a-t-il précisé, quelques pays africains ont déjà acquis leurs premières doses. «Grâce au leadership du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, très bientôt, le Togo aura ses premières doses pour vacciner sa population, comme l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Maroc».

Au cours de cette 32ème Conférence de presse de la Coordination de gestion de la Covid-19 au Togo, Pr Djibril est aussi revenu sur la création d’un Groupe mixte de surveillance anti COVID-19 (GMS), en remplacement de la FOSAP (Force anti-pandémie en action depuis 2020). Ce GMS sera composé des personnels de forces de défense et de sécurité et des personnes issues de la population civile. Notamment des volontaires.
Placée sous la supervision de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 par décret présidentiel, le GMS aura pour mission de veiller à la sensibilisation et à l’application, sur toute l’étendue du territoire national, des différentes mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Du 27 janvier au 03 février, il y a eu augmentation des cas de contamination, a fait remarquer cette Coordination, une augmentation due au non-respect des mesures-barrières. Ce fut l’occasion pour cette Coordination de rappeler que les regroupements de personnes/citoyens, aussi bien pour des manifestations joyeuses comme malheureuses, sont interdits sur toute l’étendue du territoire national.
«La pandémie est toujours là, et nous déplorons 3 décès ces 7 derniers jours. Nous devons respecter les mesures-barrières comme le lavage des mains ; le port du cache-nez, la distanciation sociale, et éviter les rassemblements», a exhorté une énième fois le médecin-colonel Djibril.

A. L. & D. A.
Commentaires