Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a appelé vendredi les pays d’Afrique à combiner leur lutte contre la pandémie de COVID-19 avec leur réponse aux changements climatiques.
Richard Munang, coordinateur régional pour les changements climatiques du Bureau régional pour l’Afrique du PNUE, a déclaré que cette région avait besoin de s’appuyer sur une approche stratégique de l’action climatique afin d’accélérer sa croissance socio-économique.
"Cela aidera les pays à reconstruire des économies post-COVID-19 meilleures, plus inclusives, plus compétitives et plus durables", a déclaré M. Munang lors d’une conférence de presse virtuelle à Nairobi, capitale du Kenya.
Il a appelé les pays d’Afrique à adopter une approche écologique de la reprise après la pandémie en accordant la priorité aux investissements contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler le développement socioé-conomique indispensable sur le continent.
Cette approche a le potentiel pour débloquer des opportunités de production de revenus et accélérer la reprise post-COVID-19 tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de jusqu’à 25% à l’horizon 2030, a indiqué M. Munang.
Le responsable a aussi appelé les pays africains à reconnaître et guider le secteur informel pour faire de l’action climatique une opportunité d’investissement et une source d’actions audacieuses qui libèreront des dividendes sociaux, environnementaux et financiers.
"Le secteur informel, qui constitue 80% de l’emploi sur ce continent, deviendra ainsi favorable aux investisseurs du point de vue de la reprise écologique post-pandémie", a expliqué M. Munang.