Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"Le Togo a du pétrole offshore et aurait du pétrole onshore", Dr Ekue

Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  Togo Breaking News
Panel
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Panel Watch du mois de mai 2019 centré autour des réformes constitutionnelles du 08 mai au Togo
Lomé, le 16 mai 2019. Salle de conférence de l’hôtel Eda Oba. Le Panel Watch de ce mois de mai 2019 avait un thème d’actualité: «La révision constitutionnelle, la lutte contre l’impunité, la reddition des comptes et la protection des Droits de l’Homme». Presque toutes les personnalités, issues de partis politiques et de la Société civile qui étaient autour de la table ronde dans le cadre du «Panel watch» de mai 2019, ne semblent pas très satisfaites des réformes constitutionnelles opérées le 08 mai dernier par la 6è législature. Même si certains optimistes croient fort en une possibilité d`améliorer le contenu du Texte fondamental du Togo, plusieurs sont ceux qui crient à la trahison des aspirations du peuple. Pour Agbéyomé Kodjo, ancien Premier Ministre et actuel député à l’Assemblée Nationale, ces réformes opérées ne font «la fierté» de personne, mais il était nécessaire de marquer ce pas vers l’avant. Ont participé à cette rencontre d’échanges des députés, des leaders politiques de différents bords, des acteurs de la Société civile et des journalistes. Dr E. Folly Gadah
Comment



Dr Folly Gada Ekue n’a aucun doute, le Togo a du pétrole. L'enseignant-chercheur des universités du Togo a confirmé dimanche que le Togo exporte du pétrole. L'historien fonde sa déclaration sur une carte minière allemande. Il assure qu'en dehors du pétrole le pays a bien d'autres ressources minières stratégiques qui sont jusque-là non déclarées.


Le débat sur l'existence et l'exportation du pétrole au Togo est remis au goût il y a quelques jours suite à la publication d'une interview que le ministre togolais en charge des affaires étrangères a accordée à la télévision israélienne.

Sur i24, la chaîne israélienne où Prof Robert Dussey intervenait, le journaliste a présenté le Togo comme étant un pays de l'Afrique occidentale avec une superficie de 56.600 Km² pour une population d'environ 7 millions d'habitants. Aussi, présente-t-il, le Togo comme un pays exportateur de pétrole.

Depuis lors, les réactions vont dans tous les sens et la plupart donne raison à l'économiste togolais, Thomas N'Kounou qui a toujours martelé que le Togo vend de l'or noir à l'insu de la population.

Telle est aussi la position du Dr Folly Gada Ekue. Reçu dimanche sur radio Pyramide, l'enseignant-chercheur révèle que «le Togo avait du pétrole offshore depuis longtemps et qu'il aurait aussi du pétrole onshore».

«Il y a du pétrole sur tout le plateau de Yoto. Certaines personnes le savent mais se taisent. Agbeyome Kodjo (ancien Premier Ministre du Togo, natif de Yoto, NDLR) avait reçu sa première bouteille qu'il a montée à certains», a détaillé l'universitaire lui-même natif de Yoto.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires