A quarante-huit heures de la finale du Championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020, la CAF a organisé vendredi une table ronde pour l’évaluation technique du tournoi. Cet échange conduit par le Secrétaire Général Adjoint de la CAF chargé du développement du football, Anthony Baffoe, a vu la participation des légendes du football continental et membres du Groupe d’Etude Technique. Il s’agit de Khalilou Fadiga, Mark Fish, Daniel Amokachi, Raymond Kalla et Gilberto.
Pour le Secrétaire Général adjoint de la CAF, le tournoi s’est déroulé dans les meilleures conditions, surtout sanitaires en ces temps de pandémie de Covid 19. «J’ai une certaine fierté d’être au cœur de l’Afrique pour ce CHAN Total 2020, en voyant des stades et infrastructures de classe mondiale mais qu’il faudra pérenniser, garder et entretenir» indique le SG Adjoint de l’instance africaine avant d’ajouter : «Le Cameroun est sur la bonne voie pour la CAN Total 2021. Des réajustements sont nécessaires pour la grande fête du football africain qui est prévue dans une année. Il ne faut pas oublier l’hospitalité du Cameroun et des camerounais».
«Au niveau du jeu, nous avons assisté à un tournoi assez élevé entre des équipes qui ont démontré de belles choses à l’instar du Mali, la Guinée ou encore le Maroc qui étaient au top » affirme également l’ancien défenseur du Fortuna Düsseldorf.
Un groupe A très relevé
Pour sa part, Khalilou Fadiga, membre du TGS de la CAF pour le CHAN Total 2020, s’est félicité de «l’organisation du tournoi par le Cameroun en ces temps de pandémi».
Concernant le niveau du groupe A, l’ancien international sénégalais a souligné qu’i a assisté à un tournoi relevé. «Au niveau du groupe A, nous avons assisté à un très beau jeu de la part des quatre équipes, malgré le fait que les championnats sont à l’arrêt dans plusieurs pays», affirme Fadiga avant d’ajouter sur les Lions Indomptables : «Il faut féliciter le staff technique du Cameroun qui a mis en place une bonne équipe pour ce tournoi. En demi-finale, ils sont tombés sur plus forts qu’eux, face à une équipe marocaine d’un très haut niveau».
Même avis pour l’autre légende du groupe technique de la poule A, Mark Fish. L’ancien international sud-africain aux 62 sélections, a regardé le tournoi en tant que défenseur. « Je dirais que les défenses de toutes les équipes ont été très bonnes avec certaines formations qui présentaient des blocs très compacts, telles que le Mali», note Fish avant d’ajouter : «Nous avons vu que quelques erreurs défensives, certes mais physiquement il y avait du jeu et le Maroc a montré un niveau au dessus des autres. Tout comme le Mali qui s’est présenté avec une équipe complète sur tous les niveaux».
Pour la finale, l’ancien défenseur central de Bolton estime que les deux équipes ont des chances pour remporter le trophée. « Le Maroc est une bonne équipe, complète avec des joueurs exceptionnels. Face à aux Lions de l’Atlas, on retrouve une formation malienne compacte qui joue bien au football et qui aura certainement son mot à dire durant cette finale avec un milieu de terrain très performant», conclut-il.
La RD Congo, une équipe qui pouvait faire mieux
Pour le groupe B de la compétition, Daniel Amokachi a donné ses impressions à travers ce Talk, par zoom, en direct de Douala. L’ancien international nigérian, estime que la RD Congo méritait sa première place de la poule.
«La RD Congo était la meilleure équipe du groupe B avec le meilleur entraîneur de l’année. C’est une équipe qui, avec une bonne préparation, pouvait faire quelque chose de meilleur surtout qu’elle renferme des joueurs talentueux», indique Amokachi avant d’ajouter : « Il faut saluer également le courage et le niveau du Congo. Aussi, pour moi la Libye, est la surprise du tournoi. Malgré l’arrêt des compétitions, l’équipe libyenne a démontré de belles choses ». L’ancien attaquant de Bruges et Everton durant les années 1990, se félicite de l’organisation du tournoi en pleine pandémie de Coronavirus, en présence d’un nombre limité de supporters.
Il reste cependant hésitant quant au sort de la finale qui «sera animée par deux grandes équipes : Le Mali et le Maroc. Le Mali et malgré avoir joué à deux reprises les prolongations, reste l’une des meilleures formations du tournoi. C’est vrai que les maliens n’ont pas marqué beaucoup de buts, mais ils sont en finale et auront certainement leur mot à dire. Ils auront face à eux des marocains qui sortent du lot».
Raymond Kalla : «Le Maroc, un groupe expérimenté et solide»
Quant à Raymond Kalla, le Rwanda a été la surprise du groupe C , domicilié au stade de la Réunification à Douala. «Je pense que le Rwanda nous a surpris avec son niveau dans un groupe C très serré. Les Amavubis ont réussi à faire deux matches nuls sans encaisser de buts avant de gagner face au Togo» indique l’ancien défenseur central des Lions Indomptables qui poursuit sur le Maroc : «C’est une équipe expérimentée avec des joueurs internationaux qui montent en puissance. Le Maroc est une formation complète à tous les niveaux. Techniquement les Lions de l’Atlas sont très forts. A mes yeux, le Maroc est la meilleure formation du tournoi avec un Yacine Rahimi qui fait mal aux défenses adverses. Il ne va pas s’arrêter là. Il fera certainement quelque chose en finale».
La Guinée domine, la Tanzanie et la Namibie sur le bon chemin
Le groupe D du CHAN Total 2020, fut ouvert à tous les pronostics avant l’entame de la compétition. Pour Gilberto, membre du TGS de la CAF : « la Guinée est pour moi l’une des meilleures équipes du tournoi avec un super Morlaye Sylla qui peut à lui-même porter cette formation du Syli National encore plus haut». L’ancien milieu gauche de l’Angola estime par ailleurs que l’autre bonne équipe de la poule reste la Zambie.
«Les zambiens ont fait une bonne première partie de la compétition avant de perdre face à la meilleure équipe du tournoi, le Maroc » affirme l’ancien joueur d’Al Ahly avant de clôturer : «J’ai été surpris du jeu de la Tanzanie qui joue un beau football et est dans une courbe ascendante après la CAN Total 2019. Pour leur part, les namibiens continuent à apprendre dans le haut niveau et une compétition comme le CHAN Total n’est que bénéfique pour les jeunes en vue des prochaines échéances».