Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en branle d’un nouvel esprit patriotique au Togo : le préfet Awaté en fait une croisade à Agoè

Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les premiers responsables de la Préfecture d’Agoè organisent un atelier de sensibilisation des membres des organisations de la Société civile.
Jeudi 04 février à Lomé. Les premiers responsables de la Préfecture d’Agoè organisent un atelier de sensibilisation des membres des organisations de la Société civile et la vulgarisation du ‘Manuel de citoyenneté’ à l’usage du grand public.
Comment


L’incivisme caractérisé par le non-respect de l’autorité, le non-respect des institutions de la République, l’exacerbation des particularismes socioculturels, la perte des valeurs patriotiques, la faible participation citoyenne, l’absence du sens de solidarité nationale, l’injustice, la discrimination et les attaques à l’intégrité morale des citoyens ont poussé les premiers responsables de la Préfecture d’Agoè à organiser un atelier de sensibilisation des membres des organisations de la Société civile et la vulgarisation du ‘Manuel de citoyenneté’ à l’usage du grand public. C’était ce jeudi 04 février à Lomé.


L’objectif visé par cet atelier était d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active, en vue de sa pleine participation au développement humaine durable, conformément à la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de faire du «Togo une nation moderne, forte, unie et prospère».
Pour le préfet d’Agoè, «il s’agit aujourd’hui pour notre pays d’induire un véritable changement de comportement et favoriser l’émergence d’un nouveau type de citoyen responsable et solidaire qui participe activement à la préservation de la paix, à la consolidation de la démocratie et à la restauration du tissu social de notre cher pays, conformément à la vision du chef de l’Etat», a laissé entendre le colonel Hodabalo Awaté.
Il s’agit également d’apprendre à chaque citoyen l’acceptation de l’autre tel qu’il est et quel que soit son origine, de la solidarité dans la communauté, le dévouement envers la nation et le respect des institutions de la République. Bref, la mise en branle d’un nouvel esprit patriotique au Togo.
Les Organisations de la Société Civile qui étaient présentes à l’atelier ont un rôle fondamental d’acteurs de proximité à jouer selon les organisateurs. Elle côtoient et travaillent avec toutes les couches d’âge et toutes les couches sociales de la population.
Le Manuel précité qui fait l’objet de vulgarisation a été rédigé en atelier technique restreint en mars 2020 puis validé le 11 aout 2020 en atelier national. C’est une compilation des notions de base et des valeurs du civisme et de la
citoyenneté, de l’environnement national en la matière, de la logique associative et des stratégies de communication des valeurs civiques et citoyennes.


A. L. & D. A.
Commentaires