Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revenir à la raison, opter pour une solution mettant enfin le Togo sur les rails de la démocratie (nouvel appel de la DMK à UNIR)

Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
La DMK interpelle de nouveau UNIR pour un règlement idoine du différend électoral de 2020.
Lomé, le 04 février 2021. Grande salle du CESAL. La DMK interpelle de nouveau UNIR pour un règlement idoine du différend électoral de fLa DMK interpelle de nouveau UNIR pour un règlement idoine du différend électoral de février 2020.
Comment



Les partis membres de la DMK persistent et signent. Ils ne reprendront part aux travaux des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques) dont le troisième round a eu lieu ce 02 février 2021 que sous certaines conditions.

Les responsables de la DMK ont décliné l’invitation du Ministre Boukpessi les conviant à une nouvelle session de la table ronde de pourparlers en vue de la tenue des élections régionales prévues pour cette année 2021. La DMK a conditionné sa participation au travaux du CNAP par la satisfaction de deux exigences majeures. A savoir le règlement du contentieux électoral né du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020, et le retour du porte-étendard du MPDD et de cette Dynamique au dernier scrutin présidentiel en date au Togo, Dr G. A. Kodjo.
La DMK salue pour ce faire la position du parti CAR et convie les autres partis d’opposition à faire de même en claquant la porte des discussions censées préparer les régionales.

Ce jeudi 04 février 2021, à la faveur d’une conférence de presse tenue à Lomé, la DMK, par la voix du vice-Président de MPDD, Gérard Adja, a réitéré ses conditions essentielles pour un retour au CNAP.
A travers une déclaration liminaire, Brigitte Adjamagbo et ses collègues ont par ailleurs déploré le recul des principes démocratiques dans le pays, et ont dressé un tableau sombre de la situation socio-économique qui prévaut en terre togolaise.
La déclaration n’en veut pour preuve que les poursuites judiciaires en cours contre des acteurs politiques et ceux de la Société civile. Notamment des journalistes et responsables syndicaux: «Plusieurs syndicalistes du secteur de l’enseignement sont traqués, violentés, arrêtés puis remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire pour un prétendu usage de faux en écriture (…) Plusieurs prisonniers politiques croupissent encore dans les geôles (…) d’autres responsables et militants de la DMK subissent des affectations punitives et menaces en raison de leur engagement politique et syndical», ont encore dénoncé cette somme d’opposants.

Abordant de nouveau le sujet de la présidentielle de février 2020, Dame Brigitte Adjamagbo-Johnson a par ailleurs salué le «courage politique du député français membre de la Commission des Affaires étrangères qui reconnait la victoire de Dr Agbéyomé Kodjo à l’issue de cette consultation électorale».
Dans une interpellation du ministre Jean-Yves Le Drian (un texte qui a fait le tour des réseaux sociaux et de certains médias locaux), l’élu français Sébastien Nadot interpelait son gouvernement sur la situation au Togo et particulièrement l’acharnement contre le président de MPDD, «et une partie de sa famille qui sont de surcroit des citoyens français. En conséquence, il en appelle à la fermeté de la communauté internationale en vue du rétablissement de la vérité des urnes au Togo».


Aussi, la DMK demande-t-elle au régime de Faure Gnassingbé de «revenir à la raison et d’opter pour la recherche d’une solution durable mettant enfin le Togo sur les rails de la démocratie».

A. L. & K. T.



Version éwé de l`interpellation adressée par Mgr Kpodzro à Mgr Barrigah
Publié le: 31/1/2021  |  Autre Presse TV

Commentaires