Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Troubles sociopolitiques de 1958 à 2005: plus de 130 victimes de la préfecture d’Assoli indemnisées à Bafilo

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005
Lomé, le 29 aout 2019. Hôtel Concorde. Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005. Awa NANA, 1er responsable du HCRRUN.
Comment



Bafilo, 8 fév. (ATOP) – Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé le samedi 6 février à Bafilo, la session d’indemnisation des victimes non-vulnérables des troubles sociopolitiques de 1958 à 2005 de la préfecture d’Assoli.

Ce processus de réparation s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Cette session a pour but de rapprocher davantage le processus de réparation des populations en tenant compte des difficultés de déplacement des victimes. Elle a pris en compte plus de 130 victimes non-vulnérables de la préfecture d’Assoli.

La session a été marquée par la remise de chèques bancaires aux victimes sous la certification des huissiers après vérification des identités et une prise en charge psychologique. Le 1er rapporteur du HCRRUN, Wiyao Evalo a indiqué cette indemnisation est un geste symbolique, de reconnaissance des victimes par les plus hautes autorités afin d’apaiser un tant soit peu leurs cœurs et les amener progressivement vers le pardon et à la réconciliation nationale.

A travers ces chèques, dit-il, le gouvernement reconnaît l’état des victimes et implore leur pardon. Il a expliqué que pour le HCRRUN c’est également un moyen de réitérer aux victimes, les excuses du chef de l’Etat prononcées lors de la remise des rapports de la CVJR en souhaitant qu’elles adhèrent au processus de l’unité nationale pour construire ensemble le pays. M. Wiyao a précisé que l’indemnisation des victimes ne constitue pas un payement mais plutôt une réparation et une manière d’apaiser les cœurs des victimes.

Le préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila a salué la démarche de HCRRUN qui traduit sa volonté d’accompagner les victimes en leur témoignant la solidarité du peuple togolais. Il a fait savoir aux victimes que ce processus va leur permettre de surmonter petit à petit les difficultés traversées et à les amener à tourner définitivement cette page douloureuse de leur vie. Il les a invitées à créer un cadre favorable autour d’elles-mêmes pour le vivre ensemble dans la paix et la cohésion nationale.
Le député, Bode Idrissou Inoussa et le maire d’Assoli 1, Abou-Bakari Nouhoum Salissou ont assisté à l’évènement.
Commentaires