Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : «Namanya», l’application qui permet aux citoyens d’interagir avec les élus du peuple

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  Societe civile Media
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
A l`initiative du FCTD, des Togolais de divers bords politiques échangent sur la situation politique du Togo
Lomé, les 3 et 4 janvier 2020. Avénou. A l`initiative du FCTD, des Togolais de divers bords politiques échangent sur la situation politique du Togo en vue de l`organisation d`une présidentielle consensuelle et libre. Pr David Dosseh
Comment



Les citoyens togolais auront désormais la possibilité d’interagir avec les élus du peuple, aussi bien au niveau parlementaire qu’au niveau des communes. Ceci, grâce à une application dénommée «Namanya» initiée par les Universités Sociales du Togo (UST). L’outil numérique a été lancé vendredi 05 février à Lomé.

Réalisé avec le soutien du Pain Pour le Monde (PPLM/ Brot Fur die Welt) et de CCFD Terre Solidaire, «Namanya», en français « donne-moi l’information ou apporte moi la connaissance », entend mettre en lumière les actions des élus parlementaires et élus locaux dans le but de permettre à la population d’être au parfum des réalisations faites par ces derniers pour le bien du peuple.

«Les UST sont fortement impliquées dans le concept de gouvernance partagée ou de gouvernance participative et cela nous a conduit à imaginer une application qui permet aux citoyens d’interagir avec ces élus ou inversement. Ceci, pour mettre en lumière et dans les moindres détails toutes les activités des élus qu’il s’agisse des parlementaires ou des élus locaux. Ça leur permettra de dire et de montrer ce qu’ils font au parlement ou dans leurs communes et sur le terrain », a expliqué Professeur David Dosseh, Coordonnateur des UST.

L’application mobile, disponible sur Play store et accessible sur : www.lesust.org, permettra essentiellement aux citoyens d’échanger et de dialoguer avec les élus ; de rester informés sur les actualités de l’Assemblée nationale et des communes ; d’apprendre à connaitre les maires et les députés ; d’être informés sur les démarches administratives ; et de ne rater aucun événement citoyen près de chez eux.

A en croire Mr Dosseh, les UST veulent contribuer à la création d’un véritable lien entre les élus et les concitoyens. Et ces derniers peuvent adresser directement des messages à leurs élus, leurs poser des questions sur un fait ou leur faire certaines propositions dans l’intérêt de la nation.

«Nous sommes dans un grand mouvement qui est la décentralisation et les élus locaux doivent pleinement jouer leurs rôles en informant les citoyens sur les réalisations et avancées dans les communes. Et par là, le citoyen aussi peut contribuer au développement de la commune. Donc cette application est une réponse par anticipation aux préoccupations des populations et des élus dans les communes », se réjouit James Amaglo, maire de la commune du Golfe 2, présent au lancement de l’application.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires