Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

HCRRUN/4e étape d’indemnisation des victimes non-vulnérables: la phase de la Kozah entamée

Publié le mercredi 10 fevrier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Nouvelle conférence de presse du HCRRUN sur ses activités
Lomé, le 07 juillet 2016. Cité de l`OUA, siège du HCRRUN. Les trois premiers responsables du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité nationale ont de nouveau rencontré la presse pour lui exposer les grands traits de son Atelier sur les réformes politiques et institutionnelles de la mi-juillet 2016. La Présidente du HCRRUN, Awa-Nana Daboya, a profité de l`occasion pour livrer sa part de vérités sur les contours de la proclamation des résultats de la présidentielle de juin 1998.
Comment


Kara, 9 fév. (ATOP) – Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé, le lundi 8 février à Kara, la quatrième phase d’indemnisation des victimes non-vulnérables des crises socio-politiques de 1958 à 2005, pour le compte de la préfecture de la Kozah.

Ce processus de réparation en réponse aux recommandations de la CVJR concerne environ deux milles (2000) victimes pré-identifiées dans la préfecture de la Kozah. Il constitue un geste symbolique et un acte de reconnaissance des victimes par les autorités qui compatissent à leurs peines en leur demandant pardon au nom du peuple togolais, afin de les amener progressivement à adhérer à la démarche de réconciliation nationale dans lequel le Togo s’est engagé.

La séance d’indemnisation a été marquée par la remise de chèques bancaires aux victimes, sous la certification des huissiers, après vérification des identités, suivie d’une prise en charge psychologique.

Le 1er rapporteur de HCRRUN, Dr Wiyao Evalo a réitéré le pardon de l’Etat aux victimes et a souligné que la remise de chèques constitue juste un geste symbolique et ne peut en aucune façon ramener les morts à la vie ou réparer les handicaps causés. Il a indiqué que cette étape survient après celles des préfectures de Bassar, Assoli, Kantè Doufelgou et Binah. Dr. Wiyao a invité les victimes à pardonner et à oublier le passé pour construire l’avenir, car seul le pardon conduit à la réconciliation et par-delà à la paix et à la cohésion sociale.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette démarche qui démontre son engagement à soutenir les victimes et à leur témoigner la solidarité nationale. Il a indiqué que ce geste vient aider les victimes à soigner, panser les plaies du cœur et les amener à tourner définitivement cette page douloureuse de leur vie afin de penser à l’avenir. Il a invité ces dernières à créer un environnement propice autour d’elles pour mieux vivre dans la quiétude, la paix et la cohésion sociale.

Quelques victimes interrogées ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour avoir pensé à leur bien-être, promettant de tout pardonner pour un lendemain meilleur du Togo.
Commentaires