Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo élabore son budget citoyen 2021

Publié le mercredi 10 fevrier 2021  |  Republique Togolaise
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018
Lomé, le 06 novembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018. Cet atelier est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’Union Européenne, pour la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Les acteurs des différents ministères et institutions de l’Etat togolais se retrouvent deux fois par an, depuis 2006, en vue de mesurer les performances des uns des autres. Et surtout pour poursuivre la consolidation du budget-programme 2019 de l’Etat, et accélérer les travaux informatiques qui prendront en charge ce budget-programme. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, a placé la satisfaction des citoyens au premier plan de l’action du Gouvernement. A ses yeux, le budget-programme constitue un outil de la gestion axée sur les résultats. SANI YAYA
Comment



Des experts du ministère de l’Economie et des Finances, des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, ainsi que des journalistes, travaillent depuis lundi à Kpalimé (Région des Plateaux) à la rédaction du budget citoyen 2021.

Version simplifiée et accessible du budget de l'État, le document a pour vocation de faciliter l’information budgétaire au citoyen lambda et lui permettre de mieux suivre l’action gouvernementale.

Le budget citoyen 2021 mettra donc en lumière les données des secteurs prioritaires (santé, éducation, agriculture, transports, développement à la base, etc.), contenus dans le budget à forte teneur sociale dont le Togo s’est doté pour cette année. “Le citoyen qui est le principal contribuable au financement du budget, doit être informé de la mobilisation et de la répartition des ressources, telles que l’a décidé l’Etat et s’assurer qu’il tient compte de ses aspirations”, explique l’Inspection générale du budget et des finances.

Pour la coordination du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), qui appuie l’initiative depuis l’année dernière, la pratique permettra à long terme une meilleure gestion des ressources, une mobilisation plus efficace des recettes, et une responsabilisation publique plus accrue.

En rappel, le budget 2021 se chiffre à 1 521,6 milliards FCFA, dont près de 54% affecté au social.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires