Des contrôles inopinés devaient être effectués dans les boulangeries et pâtisseries au Togo, pour veiller à ce que les bonnes pratiques de fabrication, et la qualité des produits, y soient respectées.
Ces vérifications, visant à assainir le secteur de la boulangerie, seront réalisées par des inspecteurs sanitaires (techniciens d’hygiène et d’assainissement), formés à cet effet par l’Organisation pour l'Alimentation et le Développement Local (OADEL), avec l’appui technique de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), et de ceux de la Division du Contrôle et de l’Inspection Sanitaire.
« Certaines boulangeries et pâtisseries continuent d’utiliser de façon clandestine, des améliorants, non autorisés dans la panification des aliments, à l’instar du bromate de potassium, un produit très cancérogène… », souligne, notamment Tata Yawo AMETOENYNOU, Directeur exécutif de OADEL. Pour le responsable de l’organe, « Il faut que les produits alimentaires qui arrivent sur les tables des Togolais répondent à l’ensemble des normes exigées pour rassurer les consommateurs et les encourager à consommer les produits locaux ». ... suite de l'article sur Autre presse