Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rapport “African Gas 2021”: L’Afrique de l’Ouest est la région qui devrait connaître le plus grand ajout de capacité de ‘gas-to-power’ d’ici 2025 dont 65 MW au Togo

Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  APO
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le Groupe Eranove posent la 1ère pierre de la future centrale électrique `Kékéli Efficient Power`
Lomé, le 12 juin 2019. Gbétsogbé-Baguida. Le Togo et le Groupe Eranove posent la 1ère pierre de la future Centrale électrique `Kékéli Efficient Power`. Une cérémonie présidée par le Premier ministre Komi Selom Klassou, sous le haut patronage de Faure Gnassingbé. Y ont également pris part activement, le Président du Conseil d`Administration d`Eranove et Co-CEO d`Emerging Capital Partners, Vincent Le Guennou, ainsi que le Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove, Marc Albérola et le Directeur général de `Kékéli Efficient Power`, Mansour Touré Tia.
Comment



JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 9 février 2021/ - Le rapport inaugural d’ACTING offre la ressource la plus complète sur les tendances du marché du gaz naturel en Afrique subsaharienne ; L'Afrique sera témoin d'une localisation et d'une régionalisation du commerce du GNL grâce à l'AfCTFA et à des prix du gaz compétitifs ; La monétisation du gaz domestique entre dans une nouvelle ère de croissance en Afrique de l'Ouest et de l'Est, soutenue par un important ajout de capacité de production de gaz à l'électricité.

Le gaz africain entre dans une véritable décennie de diversification avec des développements de GNL à petite échelle (Nigéria, Afrique du Sud), de méthane, de houille (Botswana, Afrique du Sud) et d'hélium (Tanzanie, Afrique du Sud) qui prennent forme.

La Coalition africaine pour le commerce et l’investissement dans le gaz naturel (ACTING) est heureuse d’annoncer la publication de son rapport inaugural «State of Play: African Gas», qui fournit la ressource la plus complète sur les marchés du gaz naturel de l’Afrique subsaharienne.

La Coalition africaine pour le commerce et l'investissement dans le gaz naturel (ACTING) est une initiative conjointe et à but non lucratif de Hawilti et de la Chambre africaine de l'énergie pour soutenir le développement d'une solide chaîne d’approvisionnement du gaz naturel à travers le continent africain.

Alors que plusieurs pays africains cherchent à augmenter la consommation et la monétisation du gaz naturel dans leurs économies, le rapport d’ACTING souligne que le continent reste l'un des plus faibles consommateurs de gaz au monde. Les faibles taux de pénétration du gaz en Afrique subsaharienne contrastent avec les vastes réserves de gaz naturel trouvées onshore et offshore du Sénégal jusqu’au Mozambique et dont le développement pourrait sortir des millions de personnes de la pauvreté et fournir les ressources dont le continent a besoin pour s'industrialiser.

En rassemblant plusieurs ensembles de données dans une seule ressource, le rapport « State of Play: African Gas » d’ACTING combine les informations les plus récentes et les plus précises sur les marchés du gaz en Afrique subsaharienne.
Il révèle notamment que la croissance de la consommation et de la production de gaz naturel en Afrique devrait être l’une des plus rapides au monde jusqu'en 2040 grâce à de nouveaux projets de GNL et à un fort soutien politique pour la consommation de gaz naturel dans les industries, les transports et l’électricité. Il présente de véritables réussites dans la monétisation du gaz domestique en Côte d'Ivoire, au Cameroun et en Tanzanie, et révèle la véritable diversité des expériences gazières africaines avec le gaz associé et non associé, le GNL, le GPL, le méthane, le méthane de houille, l'hélium et l'hydrogène.

«Un examen approfondi de la dynamique du gaz naturel à travers le sous-continent montre la diversité de l’expérience de chaque pays avec le gaz naturel et l’énorme potentiel de régionalisation et de coopération gazière transfrontalière.
Le gaz naturel a le potentiel d'être un véritable catalyseur de la reprise économique après post-Covid-19 et de soutenir la transition énergétique de l'Afrique, et cette plateforme permettra de débloquer de nouveaux investissements et, à terme, de créer des emplois », a déclaré Nj Ayuk, président de la Chambre africaine de l'énergie.

L’une des principales constatations du rapport est la croissance à venir de la capacité de production d’électricité à partir du gaz en Afrique subsaharienne. ACTING s'attend à une croissance de 55% de la production thermique au gaz et connectée au réseau d'ici 2025 grâce à des projets greenfield et brownfield et à la conversion des centrales au charbon et au diesel au Sénégal et en Afrique du Sud.

L'Afrique de l'Ouest est la région qui devrait connaître le plus grand ajout de capacité de ‘gas-to-power’ d'ici 2025, avec au moins 750 MW au Sénégal, 643 MW en Côte d'Ivoire, 450 MW au Nigéria, 200 MW au Ghana, 150 MW au Bénin et 65 MW au Togo.

«Le rapport inaugural d'ACTING jette les bases du type de travail et de recherche que la Coalition souhaite développer avec ses partenaires institutionnels et industriels », a déclaré Mickael Vogel, directeur chez Hawilti et coordinateur d'ACTING.

«Les informations et les données sur les marchés du gaz en Afrique subsaharienne sont extrêmement rares, ce qui affecte négativement la capacité des investisseurs et des développeurs à conclure des accords appropriés et à prendre des décisions éclairées. Le moment est venu pour toutes les parties prenantes de se rassembler et de bâtir le type de confiance dont le marché a besoin pour profiter au continent dans son ensemble», souligne davantage M. Vogel.
Commentaires