Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mali : le bilan provisoire de l’attaque de merdredi dernier contre la MINUSMA près de Douentza s’élève à 28 blessés (MINUSMA)

Publié le vendredi 12 fevrier 2021  |  Xinhua
Mali:
© Autre presse par MINUSMA
Mali: 10 mois après leur déploiement dans la région de Mopti, 850 Casques bleus togolais (dont 39 femmes) distingués par la MINUSMA pour leur travail en faveur de la paix.
Comment



BAMAKO, 11 février (Xinhua) - Un total de 28 casques bleus du contingent togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été blessé, dont cinq grièvement, lors de l'attaque survenue mercredi contre leur camp temporaire au centre du Mali, a confirmé jeudi le porte-parole de la mission onusienne Olivier Salgado.

L'attaque a été menée par des éléments armés non identifiés, avec un véhicule-suicide conduit par un kamikaze, a indiqué M. Salgado.

Selon lui, la mise en place de cette base temporaire vise à réduire les violences sur les populations, à ramener le calme dans les zones où les tensions communautaires sont signalées, et à réduire la menace des engins explosifs improvisés (EEI).

Mercredi matin vers 07h00 heure locale, une base temporaire de la MINUSMA à Kéréna, située dans les environs de Douentza, a été la cible d'une attaque. Selon une première évaluation, une vingtaine de casques bleus ont été blessés.

Le chef de la mission onusienne, Mahamat Saleh Annadif, a "condamné fermement cette attaque lâche contre les soldats de la paix" et a assuré que toutes les mesures avaient été prises pour que les casques bleus blessés "reçoivent un traitement rapide et approprié", selon un communiqué de presse.

La MINUSMA a été déployée en 2013 pour soutenir le processus de paix au Mali après le coup d'Etat militaire de 2021, tandis que des insurgés islamistes extrémistes ont pris le contrôle du nord du pays.

Un accord de paix soutenu par l'ONU en 2015 entre le gouvernement et divers groupes armés n'a pas réussi à stabiliser la situation dans les régions du centre et du nord du pays, les attaques se multipliant ces dernières années. Cinq soldats de la MINUSMA ont perdu la vie en une semaine lors des attaques perpétrées en janvier 2021.

Commentaires