Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boulangeries et pâtisseries au Togo: des inspecteurs sanitaires bientôt déployés par OADEL

Publié le vendredi 12 fevrier 2021  |  Radio Lome
Visite
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Visite dans une boutique de promotion et de vente des produits «made in Togo», BOBAR (boutique, bar, restaurant), à la faveur du lancement d`un catalogue
Lomé, le 29 mai 2019. Visite dans une boutique de promotion et de vente des produits «made in Togo», BOBAR (boutique, bar, restaurant) au bord de la lagune de Bé, à la faveur du lancement d`un catalogue. On peut y trouver des liqueurs, des jus, des sirops, des pâtes, des bouillies, des huiles, des épices localement produits et transformés sans produits chimiques ni additifs. Cette boutique est une initiative de l’ONG OADEL (Organisation pour l’alimentation et le développement local) afin d’encourager la consommation locale de nos produits.
Comment


L’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) était face à la presse le mardi 09 février 2021 à Lomé, pour annoncer le déploiement dans les prochains jours, d’inspecteurs sanitaires (techniciens d’hygiène et d’assainissement) formés avec l’appui technique de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et de ceux de la Division du contrôle et de l’inspection sanitaire (DCIS) du ministère de la Santé.

Ces inspecteurs ont été formés pour assurer la qualité du pain sur le marché togolais. Ceux-ci auront pour mission de conduire des contrôles périodiques sur les bonnes pratiques de fabrication et la qualité des produits utilisés dans les boulangeries et pâtisseries sur l’ensemble du territoire national.

Ils ont été formés sur les bonnes pratiques contenues dans un guide élaboré par OADEL devant régir le secteur. Les agents vont à leur tour sensibiliser les fabricants du pain à la base pour s’assurer que les boulangers prennent en considération la santé des citoyens en produisant du pain.

Pour OADEL, cette formation rentre dans ses priorités de la promotion de la Consommation locale ainsi que la garantie de la santé des consommateurs. L’organisation entend avec les autorités togolaises aller vers la certification des boulangeries et pâtisseries, a indiqué son Directeur Exécutif, Tata Yao AMETOENYENOU.

L’OADEL veut donc pallier au manque d’application de bonnes pratiques constaté le plus souvent dans des boulangeries et pâtisseries. Pour cela une cartographie des boulangeries et pâtisseries s’imposerait.

Les techniciens d’hygiène et d’assainissement formés, selon Yves AWESSO, Chef Division contrôle et inspection sanitaire, sont repartis dans toutes les régions économiques du Togo; ceux-ci vont travailler avec l’aide des chambres régionales des métiers, pour aller à la phase de sensibilisation sur les règles contenues dans le guide élaboré par OADEL.

Les visites d’inspection et de contrôle vont commencer dans le mois d’avril 2021.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires