Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires, bientôt opérationnelle

Publié le vendredi 12 fevrier 2021  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Le concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergies à bas coûts, «Africa Energy Generation Prize», rend son verdict 2018
Institut Français de Lomé, le 20 juillet 2018. La deuxième édition du concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergies à bas coûts, «Africa Energy Generation Prize», rend son verdict 2018. 03 projets se sont vus remettre un prix d’un montant de 10.000 euros (environ 6.500.000 Fcfa) qui leur permettra de débuter leur aventure entrepreneuriale.
Comment



Créée en juin dernier à la suite de l’adoption de la Loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire, l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN) va bientôt être apte. Le gouvernement a pris mercredi en conseil des ministres, un décret sur la composition et les attributions de cette institution.

Entité administrative indépendante rattachée à la Présidence de la République, l’ANSSN aura principalement pour mission de contrôler toutes les activités liées à l'utilisation du nucléaire sur le territoire. Ceci, en aidant le gouvernement à élaborer des politiques et des mesures de contrôle, ou en supervisant les processus de délivrance, de suspension ou d’annulation des autorisations, entre autres.

Car, bien que ne disposant pas de matières nucléaires sur son sol, le Togo a mis en place un régime de sécurité nucléaire efficace et durable, avec l’appui de l’Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA).

Pour le pays qui mise beaucoup sur l’utilisation du nucléaire dans le domaine de la santé, la mise en place effective de cette autorité permettra de proposer une solution viable aux patients souffrants de cancer par exemple.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires