Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«Pétrolegate» : Les vraies raisons de l’absence de Ferdinand Ayité et ses avocats à l’audience de jeudi dernier devant la Cour d’appel

Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  Le Tabloid
Programmée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré
Lomé le 19 aout 2020. Palais de justice. Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré. Elle a été reportée au 16 septembre sur la base d’un principe judiciaire. Me C. Agbogan, membre du Conseil du journal l`Alternative.
Comment



Ferdinand Ayité et ses avocats ont boycotté l’audience de ce jeudi 11 février 2021. C’est cette information résultant plutôt d’une interprétation qui a été répandue sur les réseaux sociaux par les caisses de résonance de la partie civile, qui ont profité pour donner quelques coups au Directeur de Publication de L’Alternative et ses conseils présentés comme fuyant la confrontation et la manifestation de la vérité. Mais la réalité est tout autre.

En effet ce jeudi, le dossier appelé « Pétrolegate » faisant état de détournement de plus de 500 milliards de FCFA dans l’importation du pétrole au Togo, a été cité devant la Cour d’appel. Mais c’était à l’insu de Ferdinand Ayite et ses avocats. Selon les sources concordantes, ces derniers n’ont pas été formellement informés de la date de démarrage du procès en appel, comme l’exigerait la procédure. Et au niveau des avocats de la défense, on s’étonne que la partie civile, elle, ait été avisée.

Qu’à cela ne tienne, l’audience a été renvoyée au 11 mars prochain. Un report et une attente qui doivent faire très mal à l’avocat principal de Fabrice Affantsawo Adjakly, dans une sorte de marathon médiatique depuis un moment qui le voit multiplier les interventions sur toutes les chaines télé et plateformes possibles pour innocenter son client vis-à-vis de l’opinion. Mais Dieu seul sait s’il y parvient…

Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative, faut-il le rappeler, ont été condamnés en première instance le 4 novembre 2020 pour diffamation et à payer six millions (6 000 000) FCFA dont deux millions (2 000 000) FCFA à titre de dommages et intérêts au Directeur financier du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) dans cette affaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires