Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

7è Sommet du G5 Sahel : la lutte contre le terrorisme au Sahel exige une «action d’envergure» (F. Mahamat)

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  MAP
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Faki Mahamat (60 ans) président réélu de la Commission de l`Union africaine (CUA)
Comment



N’Djamena, 15/02/2021 (MAP) – La lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien exige une «action d’envergure» et une «rigueur» dans l’application des décisions et engagements, a affirmé lundi à N’Djamena le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

«Plus le temps passe et plus le phénomène terroriste s’installera, s’incrustera et se répandra dans l’espace sahélien et même au-delà (…) Nous avons besoin d’action, d’une action d’envergure où chacun de nous tous se voit définir sa propre partition dans la symphonie générale», a insisté M. Faki Mahamat qui intervenait lors du 7ème Sommet du G5 Sahel.

Pour contrer la menace du terrorisme, le président de la Commission de l’UA a plaidé pour un «vrai supplément de méthode et de rigueur» dans l’application des décisions et engagements, à la fois nationaux et internationaux.

«La Covid-19 a certes focalisé l’attention de tous les États sur les urgences sanitaires, mais il y a aussi nos propres pesanteurs qui retardent toute action d’envergure, laissant la latitude aux terroristes de se réorganiser, de se renforcer et même de prendre parfois l’initiative », a-t-il fait observer.

D’après M. Faki Mahamat, une évaluation exhaustive des actions menées depuis le sommet de Pau permettrait d’identifier les lacunes et d’agir en conséquence, de manière idoine.

Il a, par ailleurs, appelé au renforcement de l’appui des partenaires internationaux, devenu «plus que jamais nécessaire en ces temps de regain de la Covid-19 où les pays africains, ceux du Sahel en particulier, éprouvent les plus grands et sensibles besoins d’une active solidarité internationale».

Abordant le soutien de l’UA aux Etats du G5 Sahel, le président de la Commission de l’UA a assuré que l’Union africaine poursuivra son plaidoyer pour la mobilisation des ressources et pour la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel.

Il a rappelé dans cette optique que l’UA avait signé avec la Chine, le 8 mai 2020, un accord pour un soutien logistique d’environ 9 millions USD pour chacun des pays du G5.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, conduit une délégation représentant SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet de deux jours, axé notamment sur les efforts anti-terroristes, les questions de développement au service des peuples, ainsi que sur l’évolution des actions du G5 Sahel.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce Sommet, M. El Otmani avait indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain, soulignant que la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain.

Le Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année, veut impulser, en concertation avec ses partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service du peuple.
Commentaires