Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

7è Sommet G5 Sahel : le Tchad déploie 1.200 militaires dans la zone des trois frontières (Idriss Déby Itno)

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  MAP
Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.
Comment



Rabat, 16/02/2021 (MAP) – Quelque 1.200 soldats tchadiens ont été déployés dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour combattre des groupes terroristes, a révélé lundi à N’Djamena le président tchadien, Idriss Déby Itno.

Concernant la lutte anti-terrorisme, « notre stratégie militaire gagnera en efficacité si la force conjointe du G5 Sahel et les forces armées des pays du Sahel montent en puissance », a déclaré le président Déby qui intervenait lors du 7e Sommet du G5 Sahel, indiquant que les soldats tchadiens envoyés sont arrivés lundi à Nguiguimi, à la frontière entre le Tchad et le Niger.

Le président tchadien a appelé les Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à l’autonomisation de la force conjointe en la dotant des moyens financiers et logistiques nécessaires.

«C’est à cette condition qu’elle pourra développer toutes ses capacités opérationnelles réelles sur le terrain», a-t-il insisté.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, conduit une délégation représentant SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet de deux jours, axé notamment sur les efforts anti-terroristes, les questions de développement au service des peuples, ainsi que sur l’évolution des actions du G5 Sahel.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce Sommet, M. El Otmani avait indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain, soulignant que la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain.

Le Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année, veut impulser, en concertation avec ses partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service du peuple.
Commentaires