Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déguerpissement du littoral en prélude aux travaux du projet WACA : le Golfe 4 convie les derniers occupants à la compréhension

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La plage de Lomé va bientôt changer de visage, avec le déguerpissement des kiosques sauvages
Lomé, 27 septembre 2020. La plage de Lomé va bientôt changer de visage, avec le déguerpissement des kiosques sauvages.
Comment



Les travaux du projet WACA ResIP West Africa Coastal Area (Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest) lancés fin 2018 vont entrer dans une nouvelle phase dans différentes communes du Togo dans les prochaines semaines. Pour ce faire, la Mairie du Golfe 4 souhaite une évacuation sereine et volontaire de la plage par les habitants dépendant de son ressort communal.


La Mairie du Golfe 4 (qui couvre 27 quartiers loméens) exhorte les derniers occupants du littoral sur son territoire à évacuer l’emprise maritime, au risque de tomber sous le coup de la loi. La Mairie du Golfe 4 dirigée par J-P Fabre avait donné jusqu’au 15 février à ces occupants pour évacuer les lieux. Ce déguerpissement s’inscrit dans le cadre du projet régional WACA ResIP West Africa Coastal Area. Il a été lancé au Togo le 30 novembre 2018.
Ce projet couvre une période de 5 ans au Togo et est financé par la Banque Mondiale, le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) et l’Etat togolais pour un montant de 31 milliards de fcfa. Son objectif principal est de renforcer la résilience des communautés et des zones cibles dans la zone côtière ouest-africaine, dans 6 Etats d’Afrique occidentale.
«Jean-Pierre Fabre n’expulse personne de la section de la plage dépendant de la Mairie Golfe 4, tout particulièrement les occupants de la gare de ‘Hollando’. La Mairie Golfe 4 ne fait que répercuter une décision gouvernementale qui couvre plusieurs autres communes du littoral togolais», a tenu à démentir et éclairer le Maire Fabre.
Les occupants de la gare de ‘Hollando’, après avoir exprimé leur désarroi devant la prochaine évacuation de ‘leur’ plage, expriment le vœu d’être associés aux travaux du projet WACA dans le Golfe 4. Les travaux du projet WACA vont contribuer à embellir et assainir durablement la plage de Lomé, assure Isabelle Ameganvi, en charge de la Passation des marchés à la Mairie Golfe 4.
Le territoire maritime couvert la Mairie Golfe 4 s’étend de Kodjoviakopé au carrefour de l’Hôtel Sancta Maria. Selon les diverses explications fournies par les premiers responsables de cette Commune située au plein cœur de la capitale togolaise, le littoral togolais tout comme les lagunes et autres cours d’eau du pays dépendent du Préfet maritime, selon les termes de la loi de la marine marchande au Togo.

Avec une population côtière estimée à 2 millions d’habitants, le Togo dispose d’une côte de 56 km. «La zone côtière au Togo se compose de plages sablonneuses à faible pente avec des vasières et des lagunes peu profondes», de l`avis de spécialistes de l`environnement marin.

E. G. & J. G.
Commentaires