Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bassar/Lutte contre les violences basées sur le genre : les associations ATFS et APHABA étaient en sensibilisation pratique

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  aLome.com
Bassar/Lutte
© aLome.com par A. L.
Bassar/Lutte contre les violences basées sur le genre : les associations ATFS et APHABA étaient en sensibilisation pratique
Lundi 1er février 2021. Bassar: journée d’échanges avec des femmes et jeunes filles de l’APHABA (Association pour des Personnes Handicapées de Bassar) de la Commune 1 de Bassar.
Comment


Autour du thème «NON aux violences faites aux Femmes en situation de handicap, Oui à la promotion de leurs droits, à la santé mentale et au bien-être», l’ATFS (Association Togolaise Femmes et Sida) a organisé le lundi 1er février à Bassar une journée d’échanges avec des femmes et jeunes filles de l’APHABA (Association pour des Personnes Handicapées de Bassar) de la Commune 1 de Bassar.
Cette rencontre qui avait pour objectif principal de dénoncer les violences dont sont victimes les femmes et jeunes filles en situation de handicap, et sensibiliser sur le respect de leurs droits pour la promotion de leur santé mentale et leur bien-être. Elle a reçu le soutien total du Préfet de Bassar, le Colonel Bonfoh Faré Jean.

Dans son discours d’ouverture des activités, le Préfet Bonfoh s’est réjoui de l’initiative de l’ATFS qui selon lui vient conscientiser toute la population de Bassar Commune1 sur les conséquences des violences faites aux femmes et jeunes filles en général et en particulier celles en situation de handicap. Et a exhorté toutes les victimes de violences ou d’abus de toutes formes à plus de courage et d’espoir.
Le Préfet Bonfoh a par ailleurs exhorté toute la population à cultiver la pratique de dénonciation de toutes les formes de violences dont elle sera victime afin que des mesures idoines soient envisagées pour sanctionner leurs auteurs, conformément aux dispositions répressives en vigueur.

La rencontre a été enrichie par une scène de théâtre jouée par les participantes, en référence au thème des échanges. Des émissions-radios ont été également animées sur radio «DAWUL» de Bassar par les membres des deux associations.
Awoussi Koura-Napo, présidente de l’ATFS, a eu à souligner dans son intervention que les violences faites aux femmes constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux et a déploré leurs conséquences sur la santé physique, sexuelle, mentale et sur le bien-être des victimes. Elle a tenu à remercier, entre autres, African Women’s Development Fund (AWDF) pour son appui qui a permis la réalisation de ces activités.

A. L.
Commentaires