Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale de matériels de plongée sous-marine !

Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  aLome.com
Sécurité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine
Lomé, le 16 février 2021. HCM. Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine.
Comment



A travers une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du HCM (Haut Conseil pour la mer), le Ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué, a remis au haut commandement de la Gendarmerie nationale un important lot de matériel de plongée sous-marine. Une grande première.


Recevant le lot de matériels de dernière génération ce 16 février, le Colonel Eglou Awouzoba a, au nom de son Directeur Général, Massina Yotroféi, exprimé toute sa gratitude au généreux donateur et promis d’en faire un usage judicieux dans l’intérêt de tous. Le lot est composé entre autres de combinaisons de plongée sous-marine, de cagoules, de gilets de stabilisation, de détendeurs-mare, d’ordinateurs de plongée, de paires de palme, de chaussons, de masques de plongée X-vision, de lampes-torches immergeables, de bouteilles de plongée, d’appareils-photos de plongée.

D’un coût estimé à plus de 15 millions de FCFA, cet appui en matériel du Haut Conseil Pour la Mer à la Gendarmerie Nationale s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritimes et portuaires. Une alliance qui permet depuis quelques années aux deux institutions de se serrer les coudes pour mener à bien leurs missions en ce qui concerne la police sur le littoral, la lutte contre la piraterie maritime et tous les actes illicites commis en mer.

Ce don fait suite à une sollicitation du groupement de la Gendarmerie maritime en vue de répondre efficacement aux grands défis sécuritaires et d’assurer ses missions régaliennes. A savoir celle de la police administrative, judiciaire et militaire.

Stanislas Bamouni Baba (ministre-conseiller en sécurité maritime) a voulu préciser les motivation de ce généreux élan : «Les équipements de plongée permettront aux gendarmes-plongeurs de mener des enquêtes qui pourront s’orienter vers des recherches de personnes disparues, la collecte des preuves lors d’une enquête judiciaire (recherche de corps, recherche d’indices sur des épaves au fond de l’eau ou encore recherche des stupéfiants ou d’armes et explosifs), la mise en sécurité d’un lieu spécifique comme les sites de câbles sous-marins, les oléoducs, les gazoducs, les stations d’énergie éolienne en mer».
Egalement, les hommes du Commandant Kpatcha Atoulélou (Gendarmerie maritime) seront en mesure de porter secours aux personnes en danger comme le sauvetage maritime.

Pour le Préfet maritime, Takougnadi Neyo, cette collaboration étroite entre le HCM et la Gendarmerie s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement togolais d’enrailler les actes de banditisme et de grande criminalité sur terre, mer et dans les airs.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires